Retour sur la journée diocésaine des servants d'autel
La journée débuta donc par un temps d’apprentissage des gestes de la liturgie pour les plus jeunes encadrés et accompagnés par les grands servants d’autel.
Vient alors le temps de la prière et du service avec la messe. Dans son homélie, le père Thierry Debacker a repris les mots de l’Évangile, disant aux servants d’autel qu’ils avaient dit “oui” au Christ en s’engageant dans le service de la liturgie.
La journée se poursuivit par un temps sur l’histoire de la liturgie dans la cathédrale à l’époque où elle n’était pas église paroissiale mais le siège d’un chapitre de chanoines. Le matin de Pâques, après la messe, ces prêtres avaient pour coutume de faire une pilota. Ils se réunissaient autour du labyrinthe gravé dans le sol de la cathédrale et tout en chantant la séquence de Pâques, ils tournaient en se passant au pied la pilota sorte de ballon. C’est ce que les 53 servants d’autel ont recréé pour leur plus grande joie, faisant de ce temps un beau moment de cohésion et de fraternité.
L’après-midi un grand jeu en 5 ateliers était organisé à la salle Marie Noël et dans la cour de l’évêché avant une rencontre avec notre évêque. De retour à la cathédrale, 4 ateliers attendaient les servants d’autel. Objets et vêtements liturgiques mais aussi explications sur les attitudes et les gestes durant le service ont permis de mieux comprendre le sens de ce que les servants d’autel fond dans la liturgie.
Pour finir cette journée en prière et rendre grâce pour ce que nous avons vécu ensemble, nous avons célébré les Vêpres dans le chœur de la cathédrale. Présidée par Mgr Pascal Wintzer, cette célébration nous a permis de découvrir le service d’une autre liturgie que la messe.
Florent, responsable diocésain