Rencontre autour de l'accompagnement des nouveaux baptisés
Le catéchuménat doit préparer à la vie chrétienne. Dieu était déjà présent dans le cœur des catéchumènes. Là est la source de leur démarche de demande de baptême.
L’enjeu majeur est d’accompagner les premiers temps de cette nouvelle vie qui s’ouvre devant les néophytes : comment mettre en œuvre les Évangiles et y rester fidèle ? Ils y répondront à leur manière, ce seront des chrétiens nouveaux, et nous avons à essayer d’entendre ce qu’ils attendent et souhaitent, en évitant tout formatage et idée de succession pour remplir “un poste” tel qu’il était tenu jusque-là. Nous sommes devant une Église en naissance que nous devons considérer dans la paix et en confiance. Plusieurs angles nous sont proposés afin d’ajuster nos propositions et ainsi éviter le “mais que deviennent les catéchumènes ? On ne les voit plus !”
Plusieurs pistes à déployer
- soigner le choix des parrains et marraines et développer leur implication dans le cheminement de leur filleul(e),
- intégrer les catéchumènes dans la communauté, ni trop lentement, ni trop rapidement,
- favoriser le discernement des charismes de chacun,
- ne pas oublier que chaque nouveau baptisé est prêtre, prophète et roi et n’a ni plus ni moins de grâce que “les anciens”,
- favoriser la prise de responsabilité en laissant s’exprimer des nouvelles manières de faire.
Le dynamisme d’une communauté accueillante…
C’est une nouvelle famille à composer ensemble, avec l’arrivée des nouveaux membres. Si dans les paroisses, des initiatives fructueuses ont été mises en place pour intégrer les néophytes, n’oubliez pas de partager les fruits de votre récolte. La famille se doit de donner des nouvelles de temps en temps aux autres membres.
Murielle, Isabelle, Christine, accompagnatrices
Corinne Vettivelu, déléguée épiscopale pour la Catéchèse et le Catéchuménat.