Retour sur la journée des animateurs — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Retour sur la journée des animateurs

Et pourquoi pas prendre du temps pour soi, pour se retrouver et échanger sur ses pratiques ?
Voilà un peu l’intention derrière cette première journée des animateurs !
Une journée pour permettre aux animateurs de groupes de jeunes de se retrouver pour se détendre, découvrir notre patrimoine culturel et échanger sur nos pratiques.
Et pour accueillir cette première édition, Pontigny et son abbatiale était le lieu idéal !

 

 

Et pourquoi pas prendre du temps pour soi, pour se retrouver et échanger sur ses pratiques ?

Voilà un peu l’intention derrière cette première journée des animateurs, organisée le 14 mai 2022 !

Une journée pour permettre aux animateurs de groupes de jeunes de se retrouver pour se détendre, découvrir notre patrimoine culturel et échanger sur nos pratiques.

Et pour accueillir cette première édition, Pontigny et son abbatiale était le lieu idéal !

Son passé monacal de prière et de travail découvert à travers la visite de l’abbatiale grâce au Père Penhouët, prêtre de la Mission de France et la visite de la Grange de Beauvais grâce à M. Henri président de l’association « Grange de Beauvais », nous a rappelé l’importance de lier ces deux dimensions dans la mission d’évangélisation. Etre au service de l’évangélisation des jeunes est une belle mission qui demande de s’en remettre en permanence à Dieu pour être pleinement à son service auprès de tous les jeunes qui viennent frapper à notre porte.

Mais si les visites culturelles ont ponctué la journée, c’est bien entre collègues que cette journée s’est déroulés. Un des objectifs était de partager sur les réalités de terrain. Ce qui motive ou pas les jeunes, les réalités des équipes rurales : leurs difficultés et leurs joies, les besoins pour la mission.

Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, si les réalités locales varient, un même constat apparait : les jeunes évoluent et cherchent à vivre leur foi différemment de leurs ainés, différemment de la génération précédente. Les situations familiales ne permettent pas toujours aux parents de « conduire » les enfants loin de chez eux pour rejoindre des grandes aumôneries, des petites voir mini aumôneries semblent permettre à davantage de jeunes de vivre leur foi mais avec des difficultés « pour faire Eglise ». De la même manière, les activités qui semblent « classiques » doivent être repensées pour pouvoir « toucher » les jeunes.

 

Une journée riche en échange, en découverte et en prière pour se ressourcer et « recharger les batteries avant les cérémonies de fin d’année !

Rendez-vous l’année prochaine pour une deuxième édition !