Scouts et Guides de France à Saint-Fargeau — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Scouts et Guides de France à Saint-Fargeau

Le groupe Scouts et Guides de France (SGDF) de Puisaye Forterre, qui a ouvert ses portes en septembre 2022, vient d’officialiser son existence lors de la journée de rentrée, le 23 septembre 2023. L’ouverture de ce groupe, issue d’une certaine manière du groupe d’Auxerre, a permis de combler un “vide” de présence sur notre territoire de Bourgogne Nord.

 

 

Après un démarrage avec deux unités — 12 louveteaux/jeannettes (8/11 ans) et 2 scouts, nous sommes particulièrement heureux de voir nos effectifs progresser, avec notamment l’ouverture d’une ronde “farfadets” (6/8 ans) qui compte déjà 2 inscrits et prévoit un accueil en janvier pour la fête des 6 ans et un groupe de 14 louveteaux/jeannettes. Les inscriptions de 7 scouts et guides (11/14 ans), également appelés les “bleus” en raison de la couleur de leur chemise, sont en cours.

Sans oublier un beau renforcement de l’équipe de groupe avec un passage de relais pour le trésorier et l’arrivée de nouveaux chefs chez les louveteaux/jeannettes ainsi que chez les ”bleus. Le rôle des parents est primordial pour permettre la mise en place des activités pédagogiques pour encore quelques années, le temps que nos jeunes grandissent et reprennent le flambeau…

Et quel flambeau ! Car la mèche est donc officiellement allumée depuis le 23 septembre, en présence du père Christophe, notre aumônier, de Dominique Verien, sénatrice de l’Yonne, son époux, et son attaché parlementaire. Les maires invités, n’ont pu se joindre à nous, pris par d’autres festivités.

Une inauguration sans discours, cela n’existe pas, aussi je me suis essayée à cet art délicat, sous le regard bienveillant des jeunes et des adultes.

Nous avons également chanté le chant de la promesse et le chant “Le Monsieur en chemise”, une pépite du répertoire scout (version extra-longue), qui évoque la montée d’unité en unité pour finir en responsable de groupe ou en délégué territorial (DT). Territoire d’ailleurs particulièrement bien représenté par Claire Sulmont-Rossé (DT), Stéphane et Laurence Marion (aumônier et responsable Cléophas), Joséphine Labadie et Augustin Ballu, du Pôle développement, dont l’aide précieuse nous a permis de mettre en route ce nouveau groupe.

Nous avons bien sûr coupé le ruban, aux couleurs du groupe (vert, liseré orange et bleu) après quelques mots de Claire. Nous avons terminé cette fête par un traditionnel pot de l’amitié.

Caroline Saminadin