Eglise de Compigny — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de Compigny

Saint Léger, dont la fête est le 2 Octobre, est le saint patron de l'église de Compigny.

Il mérita par ses vertus d’être nommé évêque d’Autun.

A la mort du roi Clotaire se posa le problème de la succession. Deux partis étaient en présence : Childéric, soutenu par les princes et l’évêque Léger ; et Thierry soutenu par le ministre Ebroïn. Ce fut Childéric qui l’emporta. Il gouverna avec l’aide de Léger et la paix régna sur le royaume ; mais, mal conseillé, le roi décida de faire disparaître Léger. Celui-ci échappa à la mort en se réfugiant au couvent de Luxeuil.

Après la mort de Childéric, Thierry devint roi, Ebroïn sénéchal, et Léger reprit son siège épiscopal, mais il ne tarda pas à être persécuté par Ebroïn et pendant deux ans subit toutes sortes de sévices avant d’être décapité en 680. Ebroïn se suicida peu de temps après.