Eglise de Fleurigny — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de Fleurigny

L’église paroissiale de Fleurigny est dédiée à Saint Memmie, évêque de Chalons en Champagne.

La paroisse semble citée dès le IX siècle. Elle appartint jusqu’en 1789 au doyenné de Trainel et l’archidiaconné de Sens.

L’église comprend une nef et deux bas côtés. Elle a été restaurée dans la seconde moitié du XIX siècle.

La visite proposée débute à votre droite. Après les trois travées, l’autel de la Vierge est au transept. Vitrail de Saint-Joseph (fin XIX ème) Contre le pilier intérieur du transept, une litre funèbre peinte aux armoiries de la famille Leclerc de Fleurigny. Sur le seuil, une belle pierre tombale de la famille Leclerc avec quatre blasons d’angles, dont deux de femme en losange (XVIII ème siècle ?).

L’autel est surmonté par un vitrail de la Vierge à l’enfant. On notera à ce propos, comme pour les autres, la présence politique des trois couleurs, bleu, blanc et rouge. Au-dessus de l’autel, aujourd’hui détruit, un grand tableau sur toile figurait l’Adoration des Mages (XVIII siècle ). Il a été rangé par précaution vers 1990.

Les 4 culs de lampe figurent quatre personnages accroupis, tous paysans ( XIVème - XVème ?) : un homme tire sur sa bouche, un homme barbu, une femme, un jeune homme.

Sur les 4 faces du plafond, les quatre évangélistes figurent dans des médaillons : St. Jean à l’est, St. Marc au sud, St. Mathieu au nord et St. Luc à l’ouest.

Chapelle seigneuriale : composée de 2 travées (une autre chapelle existe au château de Fleurigny ), elle prolonge le bas côté Nord.

Nombreuses curiosités : une cheminée à l’angle Nord-Ouest permet de chauffer facilement le volume réduit de la chapelle. Un escargot figure sur le cul de lampe Sud Ouest. Il rappelle une friandise gastronomique connue depuis la préhistoire.

Aux culs de lampe Est, deux blasons marquent la propriété des seigneurs du lieu (un a été buriné en 1789). Au cul de lampe Sud-Est, deux blasons de l’ordre de Malte. La seigneurie de Fleurigny est vassale de la Commanderie des Chevaliers de Malte de Launay (St. Martin sur Oreuse). De très nombreux membres de la famille de Fleurigny ont servi l’ordre, l’un d’eux a brillamment défendu la ville de Malte contre une attaque musulmane.

Emprunter la porte de l’angle Nord-Ouest pour accéder aux travées du bas-côté.

Bas-côté nord : vitrail représentant l’évêque saint Memmie (fin XIX siècle). Contre le troisième pilier de la nef, litre funèbre faisant pendant de celui de l’autel de la Vierge, peint aux armoiries des Leclerc de Fleurigny. Aux deux culs de lampe Nord, homme et femme accroupis (XIVème ou XVème siècle ?). Contre le mur, plaque tombale en pierre de Juvénal Rayer, procureur au bailliage de Sens, originaire de Fleurigny, et de son épouse Agnès Richer. Au dessus de la porte d’entrée sous une verrière en losange, un Christ en croix en bois.

La place libre autour de l’église correspond à l’ancien cimetière paroissial.

Toute l’histoire du village de Fleurigny se trouve dans la rubrique " Nos Villages " écrite pour la paroisse par Étienne Meunier.