Eglise de La Postolle — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de La Postolle

L’église de La Postolle est dédiée à saint Joseph et saint Fiacre.

Point haut dominant la Vallée de l'Oreuse, le hameau forestier de La Postolle dépendait anciennement de la paroisse de Thorigny jusqu'à son érection en commune en 1790.

Dans l'Ancien régime, l'assemblée des habitants se tenait devant la façade de l'église, ce dont témoigne le tilleul planté en 1598 ("tilleul Sully").

Par son plan à nef unique terminée par une abside à trois pans, le monument paraît toutefois remonter aux derniers siècles du Moyen Age.

Le chevet constitue, par ailleurs, la partie la plus intéressante de l'édifice, par la qualité de son dessin, et plus encore, de sa poutre de gloire du XVIème siècle, sculptée de motifs d'engoulants et d'un écusson aux armes de Juvénal de Belleville.

Dans le sanctuaire, une inscription porte « Ici fut mis le noble cœur de Juvénal de Belleville, Seigneur de Thorigny et l' Apostolle 1553 »

Seule la chapelle, probablement une chapelle seigneuriale, présente des éléments du début du XVIème siècle, début gothique tardif et début de la Renaissance.

Bancs et stalles en bois datant de 1860. Fonds baptismaux en pierre sculptée fleurs de lysée, Autel de la Vierge en pierre surmontée d'une belle statue de la Vierge en bois doré à la feuille ( XVIIIème siécle), accès aux deux cloches : Eugénie et Louise refondues en 1866.

A proximité : tilleul Sully, éolienne Bollée, habitats troglodytiques, arbres d'histoire, puits, colombier...beau patrimoine pour 150 âmes !