Eglise de Saint Maurice aux Riches Hommes — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de Saint Maurice aux Riches Hommes

L’église de Saint-Maurice est dédiée à saint Maurice et ses compagnons martyrs.

Au IIIème siècle Maurice était à la tête d'une légion thébaine de 6 500 hommes. Basée en Égypte, elle fut envoyée de l'Orient vers l'Occident pour venir en aide à l'empereur Maximilien. Les soldats furent chargés d'arrêter des chrétiens, mais ces guerriers, valeureux dans leur foi, refusèrent d'obéir.

L'empereur décida alors de passer par l'épée un homme sur dix, mais les survivants, incités par leur chef Maurice restèrent inflexibles. Maximilien ordonna alors la décimation complète de cette unité.

Ce massacre eut lieu à Agaune dans le Valais suisse, aujourd'hui Saint Maurice d'Agaune, où Saint Maurice et ses compagnons sont toujours fêtés le 22 septembre.

L'église semble appartenir à trois styles :

•  13ème siècle : ogives des bas côtés, les contreforts à ressaut et le chevet. Ainsi qu'un ancien bénitier retrouvé dans une cour voisine.
  •  16ème siècle : Une clé de voûte où on lit « epsom » et la date de 1549
  •  18ème siècle : le chœur, l'abside et la grande nef.

L'église primitive ne paraît pas être antérieure au 13ème siècle.

Au 19ème siècle, l'église fait l'objet de différents travaux de consolidation et d'embellissement entrepris par les abbés Durand, Brissot, Neveu, Boudard et Destrot avec l'aide du Conseil de Fabrique.

Le retable du maître autel représente le martyre de Saint Maurice et ses compagnons. Dans la chapelle de la Sainte Vierge figure un tableau de la remise de rosaire à Saint Dominique et dans la chapelle Saint Loup l'évêque guérissant un aveugle, signé Charles Nicolas Lambinet (peintre sénonais du 18ème siècle).

Au-dessus de la porte intérieure on peut voir une statue équestre de Saint Maurice (œuvre locale d'art populaire du 16ème siècle).

L’église est éclairée par plusieurs vitraux, deux principaux représentent la nativité d'un côté et saint Vincent de l'autre.

Le cimetière qui l'entourait a été transféré et l'église est maintenant entourée d'un espace vert ombragé de tilleuls.