Eglise de Voisines — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de Voisines

L’église de Voisines est dédiée à Saint Sulpice.

Elle  date de la fin du 12ème, début 13ème siècle.

Elle a été édifiée par l’abbaye Saint Jean de Sens et faisait partie de ses 38 prieurés.

Elle a peut-être aussi été construite avec l’aide du seigneur de Voisines, Anseau III de Trainel, sur la recommandation de Guillaume aux blanches mains, oncle de Philippe Auguste, frère d’Adèle de Champagne, qui était alors, archevêque de Sens.

Elle fait partie d’un groupe d’églises à caractère particulier, doté d’une tour « clocher » importante ; ces églises ont toutes été établies par l’ordre de Saint Augustin

L’église Saint Sulpice a remplacé une petite église romane qui dépendait de l’abbaye Saint Pierre le Vif et était un de ses 14 prieurés, sous le nom de prieuré Saint Etienne.

L’abbaye Saint Pierre le Vif,  l’avait reçue de la petite fille de Clovis en 519.

Cette petite église romane avait elle-même remplacé un temple de Mercure ou de Mars.