Eglise de Plessis Saint Jean — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de Plessis Saint Jean

L'église de Plessis Saint Jean est dédiée à Saint Jean l’Évangéliste, et Saint Lupien (patron auxiliaire)

Saint Jean l’Évangéliste

Dans l’Evangile, Saint Pierre symbolise la doctrine, Saint Jean lui, est symbole d’amour. Il aima le Christ et le suivit du jour où il le connut jusqu’à sa mort, et Jésus semble lui avoir réservé les plus tendres effusions de son cœur. Il se plut à le faire témoin de ses miracles : résurrection de la fille de Jaïre, Transfiguration au mont Thabor, etc et lors de la Cène il lui permit de reposer sa tête sur son cœur.

Parmi les Apôtres, il fut le seul à suivre le Christ du Jardin des Oliviers a Golgotha. C’est là que le Seigneur lui confia sa Mère, et lui à elle, lorsqu’il lui dit :"Femme, voilà votre fils" et à Jean : "Voici votre mère" faisant ainsi de Marie la mère de tous les hommes. Il fut le premier des Apôtres à reconnaître Jésus ressuscité près du lac de Génézareth. Après la Pentecôte, il resta auprès de Marie dans sa maison de Sion.

On sait peu de choses de sa vie. Il fut martyrisé à Rome mais sortit indemne d’une marmite d’huile bouillante, puis exilé à l’île de Pathmos où il écrivit son Evangile et le Livre de l’Apocalypse. Il mourut en l’an 101, à l’âge de 98 ans.

Saint Lupien

Saint Lupien, encore nommé Saint Louvent, serait un bienheureux obscur "Lupianus" ou " Loupientus".

Abbé de la basilique Saint Privat, accusé par Innocent comte de Mende d’avoir diffamé la reine Brunehaut, il fut innocenté et autorisé à retourner chez lui. Capturé à nouveau par le comte, il subit de nombreux supplices en la ville de Ponthieu. De nouveau relâché, il fut rattrapé par le comte qui le décapita, jeta sa tête dans le fleuve et son corps dans un gouffre. Retrouvé peu de jours après par des bergers, il fut pieusement inhumé. Il opéra de nombreuses guérisons (Grégoire de Tours).

Pour ce qui est de la tradition de Plessis Saint Jean, l’historien Max Quantin (fin du XIXème) affirme que Saint Lupien, qui avait sa chapelle à la Garenne près Saint Jean, aurait été martyrisé, sans davantage de détails. La statue de l’église Saint-Jean viendrait de cette antique chapelle, aujourd’hui disparue.