Eglise de Sergines — 2. Paroisse Saint-Pierre en Champagne Sénonaise

Eglise de Sergines

Les saints patrons de l'église de Sergines sont saint Tiburce et saint Paterne

Saint Tiburce

Jeune Patricien romain fort riche, Tiburce était promis à un bel avenir. Mais il fut converti par sa belle-sœur, Sainte Cécile. Il abandonna alors sa charge d’avocat et consacra sa vie à la défense des chrétiens martyrisés.

Arrêté avec son frère Valérien et sommé de sacrifier aux dieux de Rome, il refusa et fut décapité le 11 Août 286. Il fut choisi comme Saint patron pour Sergines.

Saint Paterne

Il naquit à Coutances vers 680 d’une famille riche et considérée qu’il quitta fort jeune pour entrer au couvent à Saint-Pair d’Avranches.

Sa sainteté le fit vite connaître et pour échapper à cette célébrité il se réfugia au monastère de Saint-Pierre-de-Jaulnes près de Bray-sur-Seine puis à celui de Saint-Pierre-le-Vif-Lès-Sens où il vécut quelque temps. Mais importuné par les honneurs rendus à sa vertu, il repartit pour Jaulnes. Sur le chemin du retour, dans les bois près de Sergines, il fut massacré et décapité par des voleurs qu’il tentait de convertir le 12 Novembre 726, d’après le martyrologue romain.