Les homélies du Père Hugues Guinot — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les homélies du Père Hugues Guinot

Vous trouverez ici le texte complet des homélies du père Hugues
(cliquez sur le titre pour télécharger le PDF)

Homélie du dimanche 24 mai 2020

Peu après l’Ascension de Jésus (Actes 1), les disciples, avec Marie, se retrouvent dans leur lieu habituel. Là, précise l’auteur des Actes, ils « étaient assidus à la prière ».

Télécharger le fichier

Homélie du Jeudi de l´Ascension 21 mai 2020

Le début du livre des Actes des Apôtres, qui suit l’évangile de Luc, rapporte l’événement de l’Ascension de Jésus. Peut-être les apôtres ont-ils pensé que le Ressuscité les abandonnait ?

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 17 mai 2020

Dans le passage des Actes des Apôtres que propose la liturgie de ce dimanche (Actes 8, 5 [...] 17), le diacre Philippe est en train de prêcher dans la région de Samarie.

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 10 mai 2020

« Moi, je suis » dit Jésus. Cette formule traduit le nom propre de Dieu, tel qu’il est exprimé sous la forme YHWH dans l’Ancien testament. « Moi, je suis », repris dans l’Évangile, c’est Dieu qui se donne à connaître chez les hommes. C’est l’invisible qui se rend visible dans la nature humaine. Et Jésus ajoute à ce nom divin trois attributs : le chemin, la vérité, la vie. Trois caractéristiques qui disent quelque chose de la nature de « Je suis » ; et surtout, qui proposent aux disciples un accès à la divinité de Jésus.

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 3 mai 2020

C’est aujourd’hui le dimanche des vocations. Dans l’Évangile de Jean, celui qui appelle, le Christ, prend la figure très biblique du berger, du Bon Pasteur.

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 26 avril 2020

Avec la première lecture, nous sommes déjà à la Pentecôte ! C’est étonnant : alors que la crise sanitaire que nous traversons nous contraint de ne pas beaucoup prévoir pour les semaines qui viennent, la liturgie, elle, anticipe au contraire !

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 19 avril 2020

Au sujet de Thomas, j’ai souvent entendu qu’il n’aurait pas été un apôtre aussi « bien » que les autres ; que, tout de même, il aurait pu s’efforcer de ne pas douter ; que le Ressuscité fut finalement bien indulgent à son égard... etc. Bien des reproches en somme !

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche de Pâques 12 avril 2020

« Christ est ressuscité ! » Contre toute évidence, au matin de Pâques, alors que la situation semblait désespérée, ce cri des disciples vient déchirer la nuit. C’est sur ces trois mots, le premier credo, que se fonde toute l’espérance chrétienne. Cette foi a traversé plus de deux mille ans d’histoire de l’Église. C’est la nôtre aujourd’hui.

Télécharger le fichier

Homélie du Jeudi Saint 9 avril 2020

C’est étrange, de ne pas nous retrouver tous ensemble, les uns proches des autres, autour de la grande table habituellement dressée pour le Jeudi Saint....

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 05 avril 2020

C’est volontairement, comme le recommande le missel romain pour ce dimanche, que cette homélie est brève.

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 29 mars 2020

Les deux soeurs Marthe et Marie vivent un événement douloureux, comme nous en connaissons nous-mêmes à tel ou tel moment de notre existence : le deuil d’un frère, d’une soeur, d’un ami proche.

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 22 mars 2020

Tout le récit de l'aveugle-né commence par une interrogation des disciples : qui a péché, pour qu'il en soit ainsi ? Lui ou ses parents ?

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 15 mars 2020

L’évangile de Jean nous invite à nous attarder sur un personnage, une femme de Samarie, et surtout sur le dialogue qui se noue entre cette femme et Jésus. Un dialogue que l’évangéliste présente la conversation entre Jésus et la femme comme une sorte de catéchèse.

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 1er septembre 2019

Ce passage de l’Évangile est typique de Luc : les premiers, sous le regard de Dieu, ce sont les pauvres, les boiteux, ceux que la vie n’a pas favorisés, les exclus, … Et Jésus, à la fin du passage, a cette très belle déclaration : si tu donnes un repas, ce sont ceux-là que tu dois inviter en premier, « parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. »

Télécharger le fichier

Homélie du dimanche 22 septembre 2019

Voilà une page d’évangile a priori bien mystérieuse ! D’un côté en effet, Jésus tient un propos radical : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent ». Cela peut donner, en élargissant un peu : entre Dieu et les idoles, il faut choisir. Et, d’un autre côté, voilà qu’il fait l’éloge, par le biais d’une parabole, d’un gérant malhonnête, qui a su retrouver sa place en trompant son monde…

Télécharger le fichier

Homélie du vendredi 1er novembre 2019 (Toussaint)

La litanie des Béatitudes contient des contrastes qui peuvent nous déstabiliser : « Heureux ceux qui pleurent… heureux les persécutés pour la justice… » Peut-on vraiment être heureux, alors qu’on pleure ? Être heureux, alors qu’on est persécuté ?

Télécharger le fichier