Qu’est-ce qu’une chapelle ? — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Qu’est-ce qu’une chapelle ?

Définition et fonction d’une chapelle.

Qui ne s’est pas posé au moins une fois la question de savoir ce qu’est une chapelle ? À quoi cela peut-il servir ? Nous allons vous expliquer…

Le mot chapelle vient du latin capella signifiant cape (expression attestée au VIIe siècle). Historiquement, c’est une référence au manteau de l’évêque saint Martin de Tours (316-397) qu’il a utilisé pour abriter un pauvre victime du froid.

La chapelle est un lieu de culte chrétien ayant un statut secondaire au sein d’une paroisse. Elle peut être intégrée à une église (chapelle rayonnante dans le chevet ou le long de la nef) ou constituer un bâtiment indépendant. Le responsable d’une chapelle est appelé chapelain. Dans une église, lorsque les pèlerinages et la vénération des reliques était courante, les chapelles étaient dédicacées à un saint et avaient un autel consacré par l’évêque. Les nombreux pèlerins pouvaient alors vivre la liturgie d’une messe. Les familles de la noblesse disposaient de chapelles privées pour leurs besoins cultuels.

À l’époque médiévale, les seigneurs possédaient des chapelles dans leurs châteaux (chapelle castrale). C’est ensuite que toute une génération de chapelles non nécessairement consacrées s’est développée dans les cimetières, les écoles, les hospices, les abbayes, etc. Dans les territoires ruraux éloignés de l’église paroissiale, les chapelles permettent de rassembler les fidèles pour un temps de prière ou pour la célébration de l’Eucharistie si l’autel est consacré par l’Ordinaire du lieu (c’est-à-dire l’évêque).