Revivez les JMJ avec la délégation icaunaise — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Revivez les JMJ avec la délégation icaunaise

25 jeunes de notre diocèse ont vécu les JMJ à Lisbonne du 31 juillet au 6 août 2023. Pour rester en lien, au quotidien, ils ont envoyé photos et textes qui sont à retrouver ici.

Journal de bord: 6 août : 6e jour

par Théo

Après un réveil électrisant avec padre Guillhem, le campo graca s'est préparé tranquillement en vue de la messe de 9h. La fraîche du matin n'a pas durée longtemps et la chaleur du jour a réjouit nos coeurs pour nous mettre dans notre dernier jour de pèlerinage. Chacun a pris son petit dej, nous avons ensuite loué le Seigneur ensemble par les prières du matin. Quelques-uns ont eu le bonheur de voir le pape passé à travers les allées du camp. Le saint-père souriant aimait à vivre ce moment de proximité !
Puis enfin vers 9h la messe a commencé ! De beaux chants ont accompagné la célébration de clôture du pèlerinage. À travers le pape François, le Seigneur nous a invité à la joie, une joie rayonnante ! Une joie enraciné dans le Christ. Il nous a demandé de nous mettre à l'écoute de la Parole et à l'écoute des autres. Et enfin de ne pas craindre, quoi qu'il arrive nous sommes aimé de Dieu, et nous pouvons nous appuyer sur cet amour pour ne rien craindre de ce qui arrive ! Ayons confiance en l'amour de Dieu pour nous.
Jésus s'est ensuite donné pour nous et à nous dans la communion, distribuée juste à l'endroit nous avions notre campement, lui faire une place dans nos vies n'est ce pas tout le sens de notre pèlerinage ? Enfin vint le temps tant attendu de l'annonce des prochains JMJ, tout d'abord c'est Rome qui accueillera les jeunes du monde entier pour le jubilé de la jeunesse en 2025 et ensuite Séoul accueillera les prochains JMJ en 2027. Nos pronostics se sont ainsi vérifiés. Enfin nous avons été envoyé pour annoncer l'évangile du Seigneur dans nos pays et nos lieux de vie respectifs afin de continuer à être disciples-missionnaires.
La messe se terminant, tous les groupes sont partis rapidement, et les 1M500 personnes se sont dispersées.
Voulant profiter de la chaleur et ayant notre vol de retour seulement en soirée nous sommes restés encore un peu sur les lieux afin de manger et de ranger tranquillement. Puis l'expédition de retour s'est mis en route certains ont marché tout le long certains ont pris l'option Uber qui fut salavtrice ! Et enfin l'avion nous à ramener sur le sol français. Passant de 39 degrés à 14 degrés nous avons la chance de porter l'amour du Seigneur qui nous accompagné et continuera à nous réchauffer pour la suite du pèlerinage de nos vies !
La paix du Christ ? AMEN !

Journal de bord: 5 août : 5e jour

Par Aziliz

 

Aujourd'hui, samedi 5 août, nous nous apprêtons à vivre un we complet avec le Pape et de jeunes catholiques du monde entier.
Ce matin, après avoir profité de dernières douches bien fraîches, nous avons plié bagage et laissé notre gymnase/dortoir vide. François Xavier et le Père Matthieu nous ont donné un enseignement sur la Trinité. Messe à la paroisse entre nous puis pique-nique rapide pour ensuite se diriger vers le lieu de la veillée.


Après une marche harassante avec 2 millions de jeunes sous un soleil de plomb, nous sommes enfin arrivés en Terre Promise : le lieu de la veillée. Le Pape François est venu nous enseigner sur notre condition de jeunes avec beaucoup de bienveillance, de dynamisme et de sagesse. Puis, adoration du St Sacrement avec un silence magnifique, malgré notre grand  nombre.

A présent, certains vont se coucher bercés par le son du concert retransmis sur écrans géants, d'autres rencontrent des jeunes du monde entier, discutent, dansent, jouent aux cartes ...


A demain  pour la suite de l'aventure ...

Journal de bord : 4 août : 4e jour

Par François Xavier

Nous sommes vendredi 4 juillet et nous nous levons en sachant que c'est notre dernière journée classique des JmJ avant d'entamer le grand marathon du WE.
Cette journée du vendredi est clairement placé sous le cap de la pénitence, du retour à Dieu. En effet, la grande activité du jour est le chemin de croix avec le pape au parc Édouard 7 de Lisbonne.
En attendant, nous nous levons tranquillement du gymnase pour petit déjeuner. Nous nous réunissons le matin pour les laudes et un petit "temps spi" sur le thème de porter sa croix.
Ensuite nous vivons la catéchèse locale à la paroisse qui se compose d'un enseignement sur le pardon, le retour à Dieu suivie d'une heure d'adoration pendant laquelle est proposé le sacrement de réconciliation. Ce temps se conclu par la messe, chanté par le Burkina et le Gabon.

La matinée finie, nous partons nous restaurer dans un bon restaurant typique de Lisbonne : le Mac Donald. Ce lieu maudit de la consommation, ce temple de la malbouffe nous permet néanmoins de passer un excellent moment de groupe ou règne la bonne humeur.

L'après-midi nous verra divisé à diverses endroits du parc Édouard 7 pour suivre le chemin de croix avec le pape, dans lequel nous prions pour la jeunesse qui souffre en suivant le Christ au Golgotha. D'autres visitent la cité de la joie, épicentre des JMJ ou un grand champ est couvert de confessionaux, des centaine de stands abritent des communautés religieuses de tout le monde. Enfin, c'est un véritable carrefour des cultures et des nationalités.

Le soir, certains se rendent a une sorte de concert dans le centre de Lisbonne, ville très belle par ailleurs ou il est très agréable de flâner. (Même si les pentes peuvent être brutales...)
C'est dans le silence relatif du gymnase que cette dernière nuit dans l'école commence, toutes les pensées sont tendues vers le la grande rencontre avec le pape et avec le Seigneur, purifiée par cette journée, prêt pour nous offrir, nous sommes dans la joie de se réunir à plusieurs millions de catholiques.

 

Journal de bord : 3 août : 3e jour

par Sixtine:

De même qu'hier, nous avons commencé notre journée à la paroisse par laquelle nous sommes accueillis pour la catéchèse, sur la question de l'amitié sociale, puis la messe, animée par le Gabon. Ensuite, nous nous sommes rendus au parc Edouard VII, pour accueillir le Pape, que certains d'entre nous ont eu la chance et la grande joie de voir de près !! Enfin, le groupe s'est séparé pour la soirée au programme libre : rencontres dans les rues de Lisbonne, concerts sur les places, spectacle sur Sainte Marguerite-Marie, shopping, ou simplement une occasion de se coucher tôt !

 

Journal de bord : 2 août : 2eme journée

Par Marie

Ce matin, un doux crachin breton nous accompagne pour le petit déjeuner. De quoi nous rafraîchir avant une journée haute en couleurs !

Nous commençons par un temps spirituel en groupe avec les laudes pour bien commencer la journée. Le temps passe vite, nous allons retrouver d'autres français pour un temps de catéchèse dans la paroisse qui nous a accueillis. C'est un groupe du Burkina Faso qui anime la matinée autour de la thématique de l'écologie. Chacun peut participer et s'exprimer sur différentes questions posées autour de l'écologie.
La fatigue nous fait piquer du nez mais l'ambiance Burkinabaise est au rendez-vous avec des chants, bans et danses. 1, 2, 3, JESUS! résonne dans l'église.

Monseigneur Philippe, vicaire général du Tchad, nous a fait un topos sur cette même thématique, l'écologie. Il est nécessaire de nourrir une fraternité universelle, et témoigner afin de parler de l'écologie dans son entourage. A l'image de Marie qui se lève en hâte pour aller voir sa cousine Élisabeth : "lève toi et témoigne de l'amour de Dieu !", "lève toi et loue la création !"
Un Évêque français conclut le topos en nous résumant quatre points :
- se laisser aimer par le Seigneur
- l'amour du prochain
- s'aimer soi même
- aimer la création car nous en sommes membres, donc responsables.
La matinée se termine par une messe animée par les Burkinabais, ambiance rytmée pour les chants, à l'africaine.

Pour l'après midi, nous nous divisons en plusieurs groupes pour que chacun fasse des activités qui lui plaise : assister à un spectacle sur Marcel Callo, vénérer les reliques de Ste Thérèse, participer à un temps de louange, se balader ou se reposer. Il y a souvent beaucoup de monde pour faire les activités donc on ne peut pas toujours y participer !

Nous nous retrouvons le soir à la paroisse qui nous accueille pour une fête conviviale. Musique, repas et bières sont au rdv, de quoi rencontrer les Portugais et français logés dans le quartier.

Encore une belle journée de prières, de rencontres et de fête de passée !

 

Journal de bord: 1 août : ouverture des JMJ

Par François

 

Aujourd'hui est le grand jour ! Premier jour des JMJ et la réunion des français qu'on nous tease depuis des lustres.

Après un réveil un peu mouvementé par nos voisins de chambre et un petit-déjeuner expédié, nos nous élançâmes à l'assaut des pavés lisbonnais pour rejoindre la plage du rassemblement des français.

Deuxième difficulté de la journée, l'offre de transport en commun en sous-dimensionnée pour absorber la horde de français impatients. Après un plan A suivi d'un B, le plan C fut le bon et un bus nous fît sillonner les banlieue de Lisbonne en compagnie d'un groupe de Versailles.

Enfin arrivé sur la plage nous fûmes accueillis par des volontaires et des chaffeurs de salle survoltés. Un beau moment de prière, de louange et d'adoration s'en suivit. Dieu est bon !

14h, il est plus que temps de manger et prestement les volontaires nous servirent notre panier repas en fin de célébration. Et c'est l'estomac plein que nous abordâmes la suite de notre journée afin de rejoindre le lieu de la messe d'ouverture des JMJ. Nous avions le temps et le groupe se scinda pour profiter un peu de Lisbonne avant la messe.
Et quand l'heure de rejoindre le parc lieu de notre messe sonna, le sous-dimensionement du réseau de transport de Lisbonne se rappella à notre mauvais souvenir.

19h Le parc qui nous accueillit pour la messe s'était déjà changé en marée humaine colorée par des drapeaux tous plus haut les uns que les autres. Ce fut donc séparé que nous assistâmes à la messe. Marie partit en hâte pour rejoindre sa cousine Élisabeth.

 

Journal de bord : 31 juilet: départ vers Lisbonne

par Alix

 

31 juillet 2023 - 8h30
Après une belle messe d'envoi hier, nous nous retrouvons à 7 JMJistes ce matin dans le train : direction Paris où nous retrouverons une autre JMJiste puis direction l'aéroport.
Malgré moultes messages sur notre groupe WhatsApp pour se retrouver (on dénombre 3 erreurs de terminal, 2 retardataires perdus et 1 amende dans le tram), le groupe se retrouve enfin et pour la première fois complet, pour partager le déjeuner.

31 juillet 2023 - 14h
Décollage dans 40 min, tout le monde est prêt et impatient, la queue se forme devant la porte d'embarquement. Et cette queue restera formée pour 1h puisque l'appareil n'est pas là... C'est finalement à 15h45 que nous décollons enfin, Lisbonne nous voilà !

31 juillet 2023 - 17h (heure locale, donc 18h en France)
Avec 1h de retard, nous finissons quand même par arriver à Lisbonne. Le temps est bon, le ciel est bleu et nos entrées dans ce journal de bord vont se faire plus courtes mais plus intenses ! JMJ, heures de marche, jeunes à rencontrer, et prières pour nos parrains et nos proches, notre programme s'étoffe à vue d'œil. A bientôt pour la suite de nos aventures !

 

30 juillet : messe d'envoi, avec bénédiction des pèlerins