JMJ : Journées Mondiales de la Jeunesse — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

JMJ : Journées Mondiales de la Jeunesse

Au cours d’une de nos rencontres Fraternité, nous avons parlé des JMJ de Lisbonne. Interpellés par Charlène et Frédéric 2 jeunes de notre paroisse qui y seront présents.
À la suite de cet échange Michel a écrit un témoignage que je vous partage.

JMJ : Journées mondiales de la jeunesse.

Pourquoi cette année je m’intéresse tant aux JMJ ? Des tas de souvenirs me reviennent mais surtout parce que nous sommes avec mon épouse partie prenante d’une petite (trop petite) équipe qui a les Actes des Apôtres comme fil rouge cette année (une fois par mois) pour découvrir ce que fut les prémices de notre Église. Comme c’est du concret vécu et raconté par des hommes qui possédaient l’enseignement de Jésus ayant vécu avec lui mais se retrouvant seuls ne savaient pas comment faire passer son message, nous sommes interpelés et bousculés par leurs témoignages. Alors forcément notre réflexion et notre discussion abordent des sujets de notre vie de tous les jours et de notre vie paroissiale.

Ainsi il est question de Charlène et Frédéric qui partiront au mois d’août pour Lisbonne. Ce n’est pas tout près Lisbonne, il y a le voyage, l’hébergement des choses concrètes pour un but essentiellement spirituel. Nous serons avec eux unis dans la joie et par la foi et dès aujourd’hui par une petite aide financière.

Dans le journal « La Croix l’Hebdo » il y a un beau témoignage d’un homme bousculé par la vie, père d’un enfant, non baptisé qui a décidé de vivre une semaine de retraite, en accord avec son épouse, dans une abbaye. Parmi les « JMJistes » un certain nombre ne sont pas baptisés, dans beaucoup d’autres pèlerinages aussi d’ailleurs. Il y a un certain nombre d’années, j’étais parisien, les JMJ étaient à Paris et des groupes, dans les rues, dans le métro circulaient joyeux, en chantant témoignaient par leur présence festive dans un Paris plus enclin, au mois d’août, à penser aux vacances. Ils étaient là, bien présents dans ce grand Paris, n’ayant pas peur de se faire remarquer. Alors à Lisbonne ils seront bien plus nombreux dans une ville plus petite, quelle fête ! Espérons que notre bon Pape François soit de la partie.

Qu’est-ce qui fait bouger toutes ces personnes, est-ce que le témoignage de tous ces jeunes et moins jeunes me bouscule ?