Célébration des Jours Saints - Jeudi 1er avril et Vendredi 02 avril — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

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Célébration des Jours Saints - Jeudi 1er avril et Vendredi 02 avril

Les jours saints (Triduum pascal) forment un même ensemble liturgique depuis l’eucharistie du Jeudi Saint (Sainte Cène) jusqu’à la fête de Pâques.

Dans ce cadre, nous proposons ci-dessous, en raison du contexte sanitaire et pour ceux qui le souhaitent, deux temps à domicile : un premier temps pour le Jeudi Saint et un deuxième pour le Vendredi Saint.

Jeudi Saint 1er avril 2021 et Vendredi Saint 2 avril 2021

Célébrer à domicile

Les jours saints (Triduum pascal) forment un même ensemble liturgique depuis l’eucharistie du Jeudi Saint (Sainte Cène) jusqu’à la fête de Pâques.

Dans ce cadre, nous proposons ci-dessous, en raison du contexte sanitaire et pour ceux qui le souhaitent, deux temps à domicile : un premier temps pour le Jeudi Saint et un deuxième pour le Vendredi Saint.

 

Jeudi Saint 1er avril 2021 – Le dernier repas de Jésus avec ses disciples

Au préalable, on peut dresser une table recouverte d’une nappe blanche, au milieu de laquelle on dispose la Bible ou le livre de l’Évangile à la page de Jean 13 (évangile du jour), une bougie allumée, ainsi qu’éventuellement une cuvette d’eau et une serviette (voir geste symbolique ci-dessous).

 

Introduction

Signe de la croix « au nom du Père et du Fils et du saint Esprit. Amen.

L’Évangile du Jeudi Saint, étonnamment, n’est pas celui des paroles de la consécration eucharistique, mais celui du lavement des pieds (Jean 13, 1-15). Ce n’est pas une erreur du lectionnaire ! C’est un choix délibéré, qui vise à mettre en avant une dimension très importante du repas de Jésus : celle du don de lui-même, dans un geste symbolique à la fois d’abaissement et de service du frère.

Puis quelqu’un lit l’évangile qui suit

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 1-15)

Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

 

Pistes pour un partage

Ces pistes sont à utiliser librement. On peut n’en prendre qu’une seule, n’en prendre aucune, ou encore en inventer d’autres.

Concentrons-nous sur le personnage de Jésus : que fait-il ? Pourquoi ? Qu’attend-il de ses disciples, et de nous aujourd’hui ?

Que pensez-vous de la réaction de Simon-Pierre et du dialogue entre lui et Jésus ? Ce dialogue vous parle-t-il ? Qu’en retenez-vous pour vous-même ?

Que veut dire pour vous cette parole de Jésus : « […] vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » ? Comment résonne-t-elle pour nous dans le contexte que nous vivons ?

 

Geste symbolique

Après ce partage, il est possible de nous laver symboliquement les pieds – ou les mains – les uns aux autres.

 

Intentions de prière

Ces intentions ne sont pas exhaustives.

Le Jeudi Saint est traditionnellement un jour de fête particulier pour les prêtres qui, lors de la messe chrismale, ont renouvelé devant l’évêque les promesses de leur ordination. Prions pour eux.

Prions pour celles et ceux qui, ordonnés ou non, exercent une charge pastorale dans la mission de l’Église.

Prions pour les consacrés, dont la vie est toute entière donnée au service des autres et à la prière.

Prions pour les personnes, les associations, les institutions caritatives et humanitaires.

Prions pour les professionnels de santé et leurs collaborateurs.

Prions pour les personnes qui acceptent d’exercer bénévolement des responsabilités au service de la société et du bien commun.

Redisons ensemble la prière reçue du Sauveur : « Notre Père […] »

 

Prière finale
Ta parole, Seigneur, nourrit notre espérance de nous retrouver un jour pour le repas eucharistique. Nous te confions notre communauté paroissiale. Que, selon l’exemple que tu as donné à tes disciples, elle demeure toujours au service de tous. Nous te le demandons, à toi qui règnes aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

* *

 

Vendredi Saint 2 avril 2021 – La Croix du Christ

Nous utilisons la même table que la veille (Jeudi Saint), mais cette fois-ci sans nappe. Au milieu de la table, on dresse une simple croix, accompagnée du livre de la Parole de Dieu, sans aucun autre élément de décor, afin de respecter le dépouillement traditionnel du Vendredi Saint.

 

Introduction

On ne refait pas le signe de croix, qui a été fait la veille.
Nous commençons par un temps de silence, de recueillement et de contemplation de la croix. Sans rien dire, chacun garde en tête ce que peut évoquer pour lui la croix du Christ.

Puis on lit la Passion selon saint Jean

Comme suggéré dans le lectionnaire (indications ci-dessous), la lecture peut être dialoguée. Il est possible aussi que, si l’on est plusieurs, chacun lise un passage, à tour de rôle.

Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers interlocuteurs sont les suivants : X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis ; F = Foule ; A = Autres personnages.

 

La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean (18, 1-19, 42)

L. En ce temps-là, après le repas, Jésus sortit avec ses disciples et traversa le torrent du Cédron ; il y avait là un jardin, dans lequel il entra avec ses disciples. Judas, qui le livrait, connaissait l’endroit, lui aussi, car Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. Judas, avec un détachement de soldats ainsi que des gardes envoyés par les grands prêtres et les pharisiens, arrive à cet endroit. Ils avaient des lanternes, des torches et des armes. Alors Jésus, sachant tout ce qui allait lui arriver, s’avança et leur dit :

X « Qui cherchez-vous? »
L. Ils lui répondirent :
F. « Jésus le Nazaréen. »
L. Il leur dit :
X « C’est moi, je le suis. »
L. Judas, qui le livrait, se tenait avec eux. Quand Jésus leur répondit : « C’est moi, je le suis », ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. Il leur demanda de nouveau :
X « Qui cherchez-vous? »
L. Ils dirent :
F. « Jésus le Nazaréen. »
L. Jésus répondit :
X « Je vous l’ai dit : c’est moi, je le suis. Si c’est bien moi que vous cherchez, ceux-là, laissez-les partir. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole qu’il avait dite : « Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés. » Or Simon-Pierre avait une épée ; il la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui coupa l’oreille droite. Le nom de ce serviteur était Malcus. Jésus dit à Pierre :
X « Remets ton épée au fourreau. La coupe que m’a donnée le Père, vais-je refuser de la boire ? »
L. Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent. Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple. » Or Simon-Pierre, ainsi qu’un autre disciple, suivait Jésus. Comme ce disciple était connu du grand prêtre, il entra avec Jésus dans le palais du grand prêtre. Pierre se tenait près de la porte, dehors. Alors l’autre disciple – celui qui était connu du grand prêtre – sortit, dit un mot à la servante qui gardait la porte, et fit entrer Pierre. Cette jeune servante dit alors à Pierre :
A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un des disciples de cet homme ? »
L. Il répondit :
D. « Non, je ne le suis pas ! »
L. Les serviteurs et les gardes se tenaient là ; comme il faisait froid, ils avaient fait un feu de braise pour se réchauffer. Pierre était avec eux, en train de se chauffer. Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. Jésus lui répondit :
X « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »
L. À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant :
A. « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ! »
L. Jésus lui répliqua :
X « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal. Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »
L. Hanne l’envoya, toujours ligoté, au grand prêtre Caïphe. Simon-Pierre était donc en train de se chauffer. On lui dit :
A. « N’es-tu pas, toi aussi, l’un de ses disciples ? »
L. Pierre le nia et dit :
D. « Non, je ne le suis pas ! »
L. Un des serviteurs du grand prêtre, parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, insista :
A. « Est-ce que moi, je ne t’ai pas vu dans le jardin avec lui ? »
L. Encore une fois, Pierre le nia. Et aussitôt un coq chanta. Alors on emmène Jésus de chez Caïphe au Prétoire. C’était le matin. Ceux qui l’avaient amené n’entrèrent pas dans le Prétoire, pour éviter une souillure et pouvoir manger l’agneau pascal. Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda :
A. « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »
L. Ils lui répondirent :
F. « S’il n’était pas un malfaiteur, nous ne t’aurions pas livré cet homme. »
L. Pilate leur dit :
A. « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le suivant votre loi. »
L. Les Juifs lui dirent :
F. « Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole que Jésus avait dite pour signifier de quel genre de mort il allait mourir. Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit :
A. « Es-tu le roi des Juifs ? »
L. Jésus lui demanda :
X « Dis-tu cela de toi-même, Ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
L. Pilate répondit :
A. « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
L. Jésus déclara :
X « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
L. Pilate lui dit :
A. « Alors, tu es roi ? »
L. Jésus répondit :
X « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »
L. Pilate lui dit :
A. « Qu’est-ce que la vérité ? »
L. Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara :
A. « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. Mais, chez vous, c’est la coutume que je vous relâche quelqu’un pour la Pâque : voulez-vous donc que je vous relâche le roi des Juifs ? »
L. Alors ils répliquèrent en criant :
F. « Pas lui ! Mais Barabbas ! »
L. Or ce Barabbas était un bandit. Alors Pilate fit saisir Jésus pour qu’il soit flagellé. Les soldats tressèrent avec des épines une couronne qu’ils lui posèrent sur la tête ; puis ils le revêtirent d’un manteau pourpre. Ils s’avançaient vers lui et ils disaient :
F. « Salut à toi, roi des Juifs ! »
L. Et ils le giflaient. Pilate, de nouveau, sortit dehors et leur dit :
A. « Voyez, je vous l’amène dehors pour que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
L. Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara :
A. « Voici l’homme. »
L. Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier :
F. « Crucifie-le! Crucifie-le! »
L. Pilate leur dit :
A. « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. »
L. Ils lui répondirent :
F. « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. »
L. Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus :
A. « D’où es-tu? »
L. Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors :
A. « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ? »
L. Jésus répondit :
X « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. »
L. Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais des Juifs se mirent à crier :
F. « Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de l’empereur. Quiconque se fait roi s’oppose à l’empereur. »
L. En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors; il le fit asseoir sur une estrade au lieu dit le Dallage – en hébreu : Gabbatha. C’était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs :
A. « Voici votre roi. »
L. Alors ils crièrent :
F. « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! »
L. Pilate leur dit :
A. « Vais-je crucifier votre roi ? »
L. Les grands prêtres répondirent :
F. « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. »
L. Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu dit Le Crâne (ou Calvaire), qui se dit en hébreu Golgotha. C’est là qu’ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. Alors les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate :
F. « N’écris pas : “Roi des Juifs” ; mais : “Cet homme a dit : Je suis le roi des Juifs.” »
L. Pilate répondit :
A. « Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »
L. Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux :
A. « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. »
L. Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. Or, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère :
X « Femme, voici ton fils. »
L. Puis il dit au disciple :
X « Voici ta mère. »
L. Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit :
X « J’ai soif. »
L. Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :
X « Tout est accompli. »
L. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. (Ici on fléchit le genou, et on s’arrête un instant.) Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé. Après cela, Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Joseph vint donc enlever le corps de Jésus. Nicodème – celui qui, au début, était venu trouver Jésus pendant la nuit – vint lui aussi ; il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès pesant environ cent livres. Ils prirent donc le corps de Jésus, qu’ils lièrent de linges, en employant les aromates selon la coutume juive d’ensevelir les morts. À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et, dans ce jardin, un tombeau neuf dans lequel on n’avait encore déposé personne. À cause de la Préparation de la Pâque juive, et comme ce tombeau était proche, c’est là qu’ils déposèrent Jésus.

 

Prière universelle

La liturgie du Vendredi Saint se caractérise par une longue prière universelle. Nous nous inspirons ci-dessous de celle du missel.

Prions pour l’Église. Que le Père tout-puissant la garde dans la paix et l’unité. Amen.

Bref silence.

Prions pour le pape et les évêques. Que l’Esprit du Seigneur les assiste dans leur mission et leurs responsabilités au service du peuple de Dieu. Amen.

Bref silence.

Prions pour le clergé et les fidèles qui participent à la mission des prêtres et des diacres. Que tous répondent fidèlement à l’appel reçu du Seigneur et que toute leur vie soit animée par l’Évangile. Amen.

Bref silence.

Prions pour les catéchumènes. Que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur et les accueille dans sa miséricorde. Amen.

Bref silence.

Prions pour l’unité des chrétiens. Que le Seigneur rassemble tous les baptisés dans l’unité d’une même foi. Amen.

Bref silence.

Prions pour le peuple juif. Prions pour nos frères auxquels Dieu a parlé en premier. Que le Seigneur les garde dans la fidélité de son Alliance. Amen.

Bref silence.

Prions pour les autres croyants. Que l’Esprit de Dieu inspire à chacun d’être artisan de paix et de justice en ce monde. Amen.

Bref silence.

Prions pour celles et ceux qui ne connaissent pas Dieu. Que le Seigneur les tienne en son amour et leur accorde le bonheur. Et, s’il plaît à Dieu, qui le reconnaissent sur les chemin de la vie. Amen.

Bref silence.

Prions pour les pouvoirs publics. Que l’Esprit du Seigneur les assiste dans leurs responsabilités, afin qu’ils agissent honnêtement pour la justice, la paix et la liberté. Amen.

Bref silence.

Prions pour nos sœurs et frères dans l’épreuve. Que le Seigneur éloigne le mal qui provoque toutes sortes d’épreuves (maladies, famine, violences, guerres, …). Qu’il protège chacun, spécialement les plus vulnérables. Amen.

Bref silence.

 

Vénération de la croix
On peut lire ou chanter :

Fais paraître ton jour
(Rimaud/Berthier/Fleurus)

Refrain
Fais paraître ton Jour, et le temps de ta grâce,
Fais paraître ton Jour : que l'homme soit sauvé !

1. Par la croix du Fils de Dieu,
Signe levé qui rassemble les nations,
Par le corps de Jésus Christ dans nos prisons,
Innocent et torturé,
Sur les terres désolées, terres d´exil,
Sans printemps, sans amandier.
 

2. Par la croix du Bien-Aimé,
Fleuve de paix où s´abreuve toute vie,
Par le corps de Jésus Christ, hurlant nos peurs
Dans la nuit des hôpitaux,
Sur le monde que tu fis, pour qu'il soit beau,
Et nous parle de ton nom.

3. Par la croix du Serviteur,
Porche royal où s'avancent les pécheurs,
Par le corps de Jésus Christ, nu, outragé,
Sous le rire des bourreaux,
Sur les foules sans berger et sans espoir
Qui ne vont qu'à perdre cœur.

4. Par la croix de l'Homme-Dieu, arbre béni
Où s´abritent les oiseaux,
Par le corps de Jésus Christ
Recrucifié dans nos guerres sans pardon,
Sur les peuples de la nuit et du brouillard
Que la haine a décimés.

Puis nous disons ensemble : « Notre Père [...] »

 

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