11 Septembre 2021 : Le caté fait sa rentrée — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

11 Septembre 2021 : Le caté fait sa rentrée

Samedi 11 septembre, nous faisions notre rentrée caté, et nous étions tous heureux de nous retrouver pour cette première rencontre...

 

Tout d'abord, pour faire connaissance, nous nous sommes présentés, petits et grands, de 7 à 79 ans... Et nous avons alors remarqué que les 4 coins de la paroisse sont représentés : Auxerre, Laborde, Saint-Georges, Escamps, Seignelay, Héry, Hauterive, Monéteau, Appoigny, Chemilly sur Yonne, Gurgy, Montigny la Resle,....

Puis, nous sommes passés aux choses "sérieuses" : pourquoi nous retrouvons-nous en grand groupe caté le samedi matin ? 
Pour découvrir la vie de Jésus, et connaître Dieu.

Donc, après les présentations, et après avoir chanté, nous nous sommes mis au travail en petits groupes.
Ce matin-là, chaque enfant devait se représenter sur un dessin, une silhouette, puis tous les enfants se retrouvaient dans l'église, silhouette en main.


Cette activité les préparait à la lecture du texte d'évangile selon Saint Marc, chapitre 1, verset 16-20 :

16/ Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
17/  Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
18/ Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
19/ Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
20/ Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

Dans l'église, est installée la représentation d'une barque avec ses filets. Les enfants ont donc tous symboliquement, déposé leur "silhouette" dans les filets.