Messe du Dimanche 29 novembre 2020 - 1er Dimanche de l'Avent — 15. Paroisse de la Sainte-Trinité

Messe du Dimanche 29 novembre 2020 - 1er Dimanche de l'Avent

La messe se déroulera à Appoigny à 11h. Cette célébration est rendue possible dans la limite de 30 personnes.

Bonjour et bienvenue à tous

En ce premier dimanche de l’Avent, nous allumons une première bougie. Qu’elle nous éclaire durant cette année liturgique nouvelle. Car Jésus vient. C’est extraordinaire Bonne Nouvelle de ce temps de l’Avent que nous commençons aujourd’hui. Encore faut-il, pour mesurer l’ampleur de cette Bonne Nouvelle, être en attente ! En, attente de le rencontrer. Dimanche dernier, l’évangile le disait déjà : Jésus ne cesse de venir à nous. Non, pas solennellement, ni en grande pompe mais dans le « petit », l’affamé, l’étranger, le malade… Il vient en toutes celles et tous ceux qui attendent notre aide et qui se pressent à nos portes. Oui, Jésus vient. Extraordinaire Bonne Nouvelle et, en même temps, appel. Appel à lui tendre les bras.

Chant : Aube nouvelle

PRIÈRE PÉNITENTIELLE

Ref : Seigneur, j'accueille ton pardon fais nous vivre de ton amour
- Seigneur Jésus, comme à tes disciples, tu nous dis: "Veillez". Pour toutes les fois où nous baissons les bras, Seigneur, prends pitié.
 - Ô Christ, tu nous confies la mission d'annoncer aux hommes ta venue. Pour notre manque d'ardeur à porter témoignage, ô Christ, prends pitié.
 - Seigneur Jésus, tes prophètes ont entretenu l'ardeur de l'attente. Parce qu'il nous arrive de ne plus rien attendre de toi, Seigneur, prends pitié.

1ère LECTURE : lecture du livre du prophète Isaïe lue par

PSAUME : chanté par Christian

Ref : Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s'éclaire et nous serons sauvés !

2ème LECTURE : lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

ÉVANGILE : selon Saint Marc

Acclamation : alléluia de l'Avent

HOMÉLIE :

CREDO : dit

PRIÈRE UNIVERSELLE :

Ref : Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions

1. Avent, temps de prière: L’Église entre aujourd'hui dans ce temps liturgique de l'Avent. Pour qu'elle sache faire entrer tous les hommes dans l'attente vigilante et heureuse du Sauveur, Seigneur nous te prions.

2. Avent, temps du réveil: Bien des peuples sont victimes de la faim, de la guerre et de la violence. Suscite des communautés qui s’engagent réellement à mettre plus de justice dans notre société et la paix dans notre monde. Seigneur, nous te prions.

3. Avent, temps de l'espérance : Pour que les chrétiens osent témoigner de leur confiance et leur espérance,Seigneur, nous te prions .

4. Avent, temps de l'attente : Le Seigneur nous appelle à la vigilance, il veur réveiller notre désir de sa parole, la grâce de notre baptême. Pour que ce temps de l'Avent soit fécond en chacun de nous, Seigneur, nous te prions

SANCTUS AL 183

ANAMNÈSE : Tu étais venu un jour sur la terre

DOXOLOGIE :

NOTRE PÈRE : dit

PAIX, AGNUS : AL183

COMMUNION : musique

ANNONCES

ORAISON -BENEDICTION ET ENVOI :

Chant : Vienne la rosée