Retour sur le pèlerinage de Saint Gilles du 1er Septembre 2018 — 1. Paroisse Saint-Louis

Retour sur le pèlerinage de Saint Gilles du 1er Septembre 2018

Nous étions plus d’une cinquantaine en cette fin d’après-midi du 1er septembre, à l’ancienne mare de Vaugouret, petit hameau près de Pont sur Yonne, pour le pèlerinage annuel de Saint Gilles.
Retrouvez ici le compte rendu de cette journée.

Texte et photos : Paul Charmoy

Nous étions plus d’une cinquantaine en cette fin d’après-midi du 1er septembre, à l’ancienne mare de Vaugouret, petit hameau près de Pont sur Yonne,  pour le pèlerinage annuel de Saint Gilles. Des Pontois bien sûr, mais aussi de nombreuses personnes du secteur  de Vinneuf, Vileneuve la Guyard, Villeblevin, et même quelques Parisiens, venus prier avec nous. La marche de quelques centaines de mètres qui nous séparait de l’oratoire de St Gilles, était symbolique, mais « ce qui compte, nous a dit le père Samson, c’est la démarche, c’est prier ensemble,  c’est sortir de son quotidien pour donner quelques heures au Seigneur ». Cette année la petite communauté que nous formions était réunie autour de deux prêtres, les pères Samson et Dominique (venu du Sénégal cet été), et Alain Liévaut, diacre en région parisienne, souvent présent à nos messes de Pont.

Le chant « Peuple où s’avance le Seigneur, marche avec lui parmi les hommes » rythma nos pas et  fut suivi d’un temps de prière devant l’oratoire de St Gilles.

Pour la première fois, la messe fut célébrée sur le lieu même de l’oratoire, par le père Dominique. Il nous rappelait, dans son homélie l’importance du culte de St Gilles dès le VIII° siècle, vénéré pour la guérison des maladies nerveuses, la protection des enfants, et des infirmités diverses, mais aussi l’importance de notre  rassemblement en fraternité ce soir…Le fait de nous retrouver nombreux, venus des quatre coins de notre paroisse saint Louis pour prier ensemble, nous a confortés dans notre foi et notre rôle de « Peuple de Dieu ».

Après ce temps de recueillement et de prière, le repas partagé à la salle des fêtes de Saint Sérotin, gracieusement mise à notre disposition par la municipalité, fut un moment de convivialité  et de détente, et  permit de faire plus ample connaissance avec quelques nouvelles têtes.

Paul Charmoy