Tous sur le chemin de la sainteté ?

Add this
En mars 2018 le pape François a écrit une Exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel : GAUDETE ET EXSULTATE.
Le vendredi 23 novembre 2018, Soeur Jeanne Diouf est venue au presbytère de Pont sur Yonne pour la soirée de formation, avec l’intention de nous faire découvrir cet ouvrage. Voici un bref retour de cette soirée.

En mars 2018 le pape François a écrit une Exhortation apostolique sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel :

GAUDETE ET EXSULTATE (SOYEZ DANS LA JOIE ET L’ALLEGRESSE).

177 petits paragraphes dont voici un extrait du § 1 :

« ..le Seigneur veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. »

Le vendredi 23 novembre 2018, Soeur Jeanne Diouf* est venue au presbytère de Pont sur Yonne pour la soirée de formation, avec l’intention de nous faire découvrir cet ouvrage. Voici un bref retour de cette soirée.

 

En introduction Sœur Jeanne nous demande : « Quels saints priez-vous ? »

Elle en présente quelques-uns, tels que saint Louis (saint patron de la paroisse), saint Ignace, sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse ... Souvent considérés comme modèles, les saints qui nous accompagnent sont un peu oubliés dans le monde actuel et nous entendons certaines réponses des participants comme « la sainteté, ça me culpabilise...» ou bien «...ce n’est pas pour moi... ».

Pourtant le pape François nous dit : « N’aie pas peur de la sainteté. Elle ne t’enlèvera pas les forces, ni la vie, ni la joie. C’est tout le contraire, car tu arriveras à être ce que le Père a pensé quand il t’a créé et tu seras fidèle à ton propre être. »

Sœur Jeanne nous montre que Dieu nous appelle, chacun sur son chemin personnel. Ainsi, au § 34 : « n’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. »

Elle nous invite à nous poser personnellement ces questions : « Qu’est-ce que j’entends par bonheur ? » « La sainteté rend-elle heureux ? »

Au §122 : « le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de l’humour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli d’espérance »

Elle cite quelques attributs de la sainteté (§112) : humilité, endurance, patience, douceur, audace, ferveur, et nous dit de retenir la joie profonde et l’allégresse.

Au §122 : « Etre chrétien est joie dans l’Esprit Saint » (Rm 14,17), et «... l’amour de charité entraîne nécessairement la joie. Toujours celui qui aime se réjouit d’être uni à l’aimé […]. C’est pourquoi la joie est conséquence de la charité. » (St Thomas d’Aquin)

Sœur Jeanne conclut en citant le romancier Léon Bloy : « il n’y a qu’une tristesse, c’est de ne pas être des saints ».

Au cours des échanges qui ont suivi, le père Samson nous interpelle  avec les paragraphes 7 et 8 où le pape écrit :

« J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, les religieuses âgées qui continuent de sourire […].  C’est cela souvent, la sainteté ‘de la porte d’à coté’...ou pour emprunter une autre expression ‘la classe moyenne de la sainteté […]. Laissons-nous encourager par les signes de sainteté que le Seigneur nous offre à travers les membres les plus humbles de ce peuple... »

Le père Samson conclut la soirée en rappelant la définition de Marie-Noël : «  la sainteté c’est Dieu qui traverse l’homme. »

 

* Soeur Jeanne Diouf est Religieuse sénégalaise de la Présentation de Marie, professeur de Philosophie, Etudiante doctorante en philosophie à la faculté de Toulouse

 

Françoise Duché

RETROUVEZ ICI LES AUTRES DATES DES RENCONTRES DE FORMATION

Navigation