On recrute des animateurs pour le Synode ! — 9. Paroisse Sainte-Alpais

On recrute des animateurs pour le Synode !

Notre diocèse s’est mis en route depuis le 17 octobre dernier à l’unisson de l’Église universelle pour participer à la préparation du Synode voulu par le pape François en octobre 2023 à Rome.

Il s’agit de discerner tous ensemble comment préparer l’avenir de l’Église catholique en marchant ensemble, en nous écoutant les uns les autres et en écoutant ce que l’Esprit Saint dit à notre Église.

Concrètement, nous allons organiser des réunions locales dans tout le diocèse jusqu’à Pâques 2022. Ces réunions auront lieu dans les paroisses mais pas seulement : elles pourront se tenir dans les aumôneries scolaires, dans les mouvements, les associations de fidèles, les groupes caritatifs , tout ce qui constitue la riche trame de notre tissu ecclésial diocésain. Elles ne concerneront pas seulement le noyau des catholiques pratiquants ou les chrétiens engagés mais aussi les personnes plus éloignées, les pauvres et bien entendu les jeunes. Le fruit de ces échanges sera ensuite recueilli et remis à la Conférence des Évêques de France en juin 2022.

Une démarche synodale ne peut pas se faire de façon complètement spontanée mais doit être organisée. Nous avons notamment besoin d’animateurs afin de mettre les moyens en œuvre pour que ces rencontres locales aient lieu de façon fructueuse. Ces animateurs seront en communion avec l’Église diocésaine et guidés par l’équipe d’accompagnement de cette démarche synodale. Une rencontre de concertation pour les futurs animateurs de ces rencontres locales est programmée le samedi 29 janvier 2022 de 14h à 16h à la salle Marie-Noël à la Maison Diocésaine d’Auxerre. Nous reviendrons sur ce qu’est le Synode de 2023 et sa préparation. Nous nous intéresserons surtout aux modalités concrètes de l’organisation des réunions locales. Aussi, chaque animateur est invité à s’inscrire en ligne à cette rencontre, en cliquant ICI ou auprès de l’équipe d’accompagnement de la démarche synodale en envoyant un mail à synode@diocese89.fr avant le 15 janvier 2022.

Vous pouvez, dès maintenant, programmer dans votre paroisse, dans votre lieu ou votre communauté d’Église une rencontre. Nous vous serons très reconnaissants de nous faire connaître la date et le lieu de cette rencontre. Nous avons également mis à votre disposition un site internet : https://synode2023yonne.wordpress.com/ où vous trouverez les 10 thématiques proposés. Nous vous invitons à participer en postant vos commentaires. Vous retrouverez aussi les documents ressources de ce synode, la prière et les outils pour l’animation.

Nous nous tenons à votre disposition, dès maintenant, pour répondre à toutes vos questions.

L’équipe d’accompagnement de la démarche synodale,

Père Christophe Champenois,

Madame Hélène Trouvé