Synthèses Synode paroissial — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Synthèses Synode paroissial

Bonjour,

Voici les synthèses des deux réunions du jeudi 10 mars :

Groupe de l'après-midi :

Thème choisi : Célébrer

La prière en communauté est importante car nous avons besoin des autres pour prier. Comment faire pour que notre liturgie reflète davantage la diversité des personnes qui composent nos assemblées dominicales ?

1 autre thème apparaît  : Autorité et participation

Groupe du soir :

Thème choisi : Dialoguer dans l’Église et la société

Il y a peu de lieux d'écoute et de dialogue dans l’Église. Les problèmes sont souvent peu abordés, ce qui entrainent des souffrances. Les gens se soumettent ou partent...

Au sein de chaque service (catéchisme, préparation au baptême, au mariage,etc.), il nous faudrait davantage échanger, collaborer avec d'autres paroisses, nous pourrions ainsi mutualiser nos documents, nos façons de faire.

Il y a beaucoup d'entre-soi dans l’Église qui n'utilise pas toujours des mots compréhensibles par tous comme le mot "synode", par exemple. Elle devrait se mettre plus souvent à l'écoute des sciences modernes.

L'écoute est très importante pour dialoguer. Le groupe a vécu intensément ce dialogue dans la différence grâce à la méthode impulsée par le diocèse pour ces réunions sur le Synode.

La redécouverte du pardon y a tenu aussi une place importante.

2 autres thèmes apparaissent  : Autorité et participation et Écoute

Jeudi prochain, nous choisirons de nouveau parmi les 10 thèmes proposés par l’Église pour ces rencontres même si certains ont déjà été abordés :

Les compagnons de voyage , Écouter, Prendre la Parole, Célébrer, Coresponsables dans la mission, Dialoguer dans l’Église et la société, Avec les autres confessions chrétiennes, Autorité et participation, Discerner et décider, Se former à la synodalité.

Comme jeudi dernier, nous n'en retiendrons qu'un seul au cours de chacune des 2 réunions pour réfléchir et échanger .

Rappel : Chaque jeudi de carême, 2 réunions seront proposées, une dans l'après-midi de 15 à 17h et une autre en soirée de 20 à 22h à la salle paroissiale.

Attention ! La réunion de l'après-midi du jeudi 17 mars se tiendra exceptionnellement chez les Sœurs Dominicaines des Sables rouges ( Tél:03.86.87.18.39 ) en raison de la réunion œcuménique qui se déroulera au même moment à la salle paroissiale.

Nous vous attendons nombreux !

L'E.A.S. (l’Équipe d'Animation Synodale😉)