Synthèse Synode Groupe biblique Villeneuve sur Yonne — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Synthèse Synode Groupe biblique Villeneuve sur Yonne

( 6 femmes dont une religieuse apostolique, à peu près du mm milieu social, 2 réunions, bcp de questionnements..)

1. Les compagnons de voyage

Ceux qui marchent ensemble : les différents groupes paroissiaux qui agissent dans la paroisse ( équipe d’obsèques, kt, etc.) MAIS nos compagnons de route sont tous les baptisés ET tous ceux que nous rencontrons, côtoyons….

Ce qui nous manque : l’ouverture entre groupes différents à l’intérieur de l’Église et à l’extérieur.

Ce qui nous arrête : la peur de l’inconnu, du différent !

Sommes-nous accueillants ? Sommes-nous prêts à laisser la place à l’autre, l’étranger ?

Nous voudrions avoir plus de liens, et d’actions ouvertes sur les autres….

Il n’y a pas assez d’interconnexion entre les différents groupes paroissiaux, par exemple : qu’ont à nous dire les catéchumènes ?

ATTENTION : quelle est la priorité ? On ne vit pas qu’avec des dogmes !!

Nous avons repris ce que dit le Cardinal JC Hollerich dans une interview à la Croix ( 22/01/22) : «  Pour beaucoup se dire « catholique » est encore une sorte de déguisement doté d’une morale générale. Cela contribue selon eux à « tenir la société », à être de « bons chrétiens » mais sans vraiment définir ce que cela veut dire . Cette époque doit finir, nous devons maintenant bâtir une Eglise sur la foi « .

LA SIMPLICITE manque à tous niveaux : c’est celui qui a le plus qui doit se mettre au niveau de celui qui a le moins ; le latin dans la liturgie est hermétique et clivant pour ceux qui n’ont pas cette culture, le latin a du sens dans les grandes assemblées internationales.

«  De la charité naîtra la lumière «  Isaïe

2. L’écoute

Partage sur l’Evangile : la salutation intervient avant de faire connaissance, puis en qqs mots l’ange déroule tout l’avenir de Jésus, Marie est bouleversée, elle écoute mais comprend-elle ? Marie est un modèle d’écoute.

6 . l’importance des groupes d’échanges dans la paroisse.

La « pratique » ? Aller à la messe par habitude, routine, limite superstition ?? mais vivre sa foi en Eglise est multiple, la messe n’est pas une « obligation » mais un rdv d’amour, ne pas oublier la parabole du bon samaritain . L’Église peut parfois culpabiliser ceux qui ne viennent pas à la messe le dimanche mais vivent une foi ouverte aux autres….

7 ; Les femmes ont une place prépondérante , heureusement qu’elles sont là pour faire vivre les églises locales...mais dans les instances de décisions où sont-elles ?

( Ce sont des femmes qui annoncent la Résurrection )

8. Les DMC qui nous accompagnent nous sont précieuses, elles incarnent un lieu d’Eglise

9. Les marginaux, les exclus ne sont pas ds nos églises...On les rencontre ds des équipes du SC, ATD quart monde, communauté St Laurent…

10 . Trait commun chez les cathos : le manque d’ouverture, on ne détient pas la vérité….

11. Au travers de nos familles, de divers médias, des associations, on rencontre une société fracturée, éloignée de l’Église….L’Eglise s’adapte-t-elle ??