Synthèse du groupe du 31 mars — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Synthèse du groupe du 31 mars

Voici la synthèses de l'unique réunion du jeudi 31 mars, car comme la semaine dernière celle de l'après-midi n'a pas pu eu lieu faute de participants.

Bonjour,

Groupe du soir :

Thème choisi : Célébrer

“Marcher ensemble” n’est possible que si ce chemin repose sur l’écoute communautaire de la Parole et sur la célébration de l’Eucharistie.

Le groupe fait sienne cette en-tête du thème « Célébrer ». Les célébrations à Villeneuve sont généralement belles et priantes avec ces nombreux servants de messe qui apportent de la fraîcheur à l'assemblée paroissiale.

Les prières en latin ne font pas l'unanimité. Pour certains, ce n'est pas vraiment conforme à Vatican II et tend à éloigner les personnes qui ne vont pas souvent à l'église alors que pour d'autres, le latin permet de se sentir en communion avec toute l’Église quelle que soit la langue parlée par les fidèles.

En ce qui concerne les chants, on regrette qu'ils soient peu repris par l'assemblée. Comment faire pour inciter l'assemblée à chanter davantage tout en chantant bien ?

Un service d'accueil pourrait être mis en place pour échanger avec les personnes qui fréquentent peu la messe mais aussi pour aider au bon alignement des chaises qui laisse souvent à désirer surtout après le banc d’œuvre...

La liturgie centrale dans la vie de foi pourrait faire l'objet d'un chantier collectif.

Jeudi prochain,le 7 avril, nous choisirons de nouveau parmi les 10 thèmes proposés par l’Église pour ces rencontres même si certains ont déjà été abordés :

Les compagnons de voyage , Écouter, Prendre la Parole, Célébrer, Coresponsables dans la mission, Dialoguer dans l’Église et la société, Avec les autres confessions chrétiennes, Autorité et participation, Discerner et décider, Se former à la synodalité.

Rappel : dernières réunions ce dernier jeudi de carême, une dans l'après-midi de 15 à 17h et une autre en soirée de 20 à 22h à la salle paroissiale.

Nous vous attendons nombreux !

L'E.A.S. (l’Équipe d'Animation Synodale😉)