Voici la synthèses des réunions du jeudi 7 avril — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Voici la synthèses des réunions du jeudi 7 avril

Il s'agissait des deux dernières réunions du Synode sur la synodalité. Nous remettrons la synthèse finale à l'équipe diocésaine au cours de la messe chrismale qui aura lieu mardi 12 avril à Auxerre.

Groupe de l'après-midi:

Thème choisi : Coresponsables dans la mission

La prière fait partie de la mission. La prière communautaire donne une force plus grande.

La mission n'est pas personnelle mais commune, nous la portons ensemble.C'est pourquoi il est important de savoir ce qui se passe dans les autres groupes. Comment faire pour qu'il y ait davantage d'échanges ? Il y a un appel à discerner ensemble même si on est différents.

Il faut se parler en vérité et en charité, dissocier l'acte de la personne. Si on n'arrive pas à parler en vérité à une personne, il faut prier pour elle.

Groupe du soir :

Thème choisi : Prendre la parole

Prendre la parole n'est pas facile pour tous. Il faut parfois du courage pour oser parler. Cela semble plus facile dans un groupe déjà constitué dans lequel il existe une sorte de communion. Comment prendre la parole hors de ses cercles de confiance ? Les personnes doivent être dignes de confiance, c'est-à-dire qu'il doit y avoir une continuité entre les actes et les paroles.

Il faut susciter des temps et des espaces dédiés. La démarche synodale a ouvert un espace de parole.

Il y a des paroles d'autorité posées sans explications. Il faut pourtant expliquer pour que les personnes comprennent et adhèrent. L'écoute par tous et pour tous permet de se comprendre et aboutit à une prise de décision consensuelle.

Parler en vérité permet de réveiller les consciences.  Prendre la Parole pour la distribuer à d'autres peut revêtir un aspect missionnaire.

La bienveillance, l'empathie, la confiance et l'attention sont des mots qui sont souvent revenus.

L'E.A.S. (l’Équipe d'Animation Synodale😉)