Voici les synthèses des deux réunions du jeudi 17 mars — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Voici les synthèses des deux réunions du jeudi 17 mars

Groupe de l'après-midi :

Thème choisi : Discerner et décider

Pour que les décisions soient acceptées par tous, il faudrait un discernement collectif.

Quelles instances nous pourrions mettre en place au sein de la paroisse pour ce discernement mais aussi pour que les différents groupes puissent dialoguer ?

1 autre thème apparaît  : Se former à la synodalité

Groupe du soir :

Thème choisi : Avec les autres confessions chrétiennes

Nous constatons qu'à Villeneuve sur Yonne, il y a peu de chrétiens d'autres confessions ; à part le groupe oecuménique avec le pasteur qui vient de Sens et quelques personnes protestantes.

Le dialogue avec les autres confessions chrétiennes a une place particulière : c'est de témoigner au monde notre unité par la personne du Christ grâce à l'amour que nous avons les uns pour les autres.

On peut avoir de la joie et du plaisir à rencontrer les autres dans leurs différences.

Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous sépare.

Jeudi prochain, nous choisirons de nouveau parmi les 10 thèmes proposés par l’Église pour ces rencontres même si certains ont déjà été abordés :

Les compagnons de voyage , Écouter, Prendre la Parole, Célébrer, Coresponsables dans la mission, Dialoguer dans l’Église et la société, Avec les autres confessions chrétiennes, Autorité et participation, Discerner et décider, Se former à la synodalité.

Comme jeudi dernier, nous n'en retiendrons qu'un seul au cours de chacune des 2 réunions pour réfléchir et échanger .

Rappel : Chaque jeudi de carême, 2 réunions seront proposées, une dans l'après-midi de 15 à 17h et une autre en soirée de 20 à 22h à la salle paroissiale.

Nous vous attendons nombreux !

L'E.A.S. (l’Équipe d'Animation Synodale😉)