Confirmations et communions à Villeneuve-sur-Yonne — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Confirmations et communions à Villeneuve-sur-Yonne

L’amour réciproque pour feuille de route...

La météo paroissiale était assez incertaine à quelques jours de la venue de notre évêque, Monseigneur Giraud, ce dimanche 16 mai 2021. Il s’agissait en effet de donner les sacrements de confirmation et de la communion à une quinzaine d’adultes et d’enfants qui cheminaient depuis longtemps au sein de l’Église.

Il tombait en effet du ciel de notre église Notre-Dame de l'Assomption quelques petites pierres qui laissaient planer le doute quant à la possibilité d’y célébrer une cérémonie.

Finalement un vent tout particulier, le vent de l'Esprit à n’en pas douter, a fini par souffler, dissipant tous les nuages d''interrogations et c'est une très belle célébration qui réunit les 14 confirmands et 7 communiants, certains recevant les deux sacrements ce jour là, ainsi que leurs familles et amis.

Une assemblée fournie – dûment masquée- mais aussi recueillie les entourait dans une atmosphère qualifiée d’harmonieuse par beaucoup.

La procession au cours de laquelle confirmands et communiants, revêtus d’une cape blanche ou d’une aube pour les plus jeunes, remontèrent une partie de la nef pour se diriger vers l'autel dans une émotion palpable et visible, impressionna certains paroissiens, habitués ou occasionnels, qui y virent comme une « marche des anges »

L’homélie de Mgr Hervé Giraud, axée sur le commandement de Jésus « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés » est venue rappeler à chacun la qualité de cet amour, résumée dans le mot « comme ». Un amour capable d’aller au-delà de toutes les difficultés, un amour qui se donne à tous sans distinction aucune.

Quelle meilleure Bonne Nouvelle en ces temps troublés ?

Mots-clés associés :