Fête de la Dédicace — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Fête de la Dédicace

Ce dimanche 30 octobre était un dimanche un peu particulier pour notre communauté puisqu’il s’agissait de la fête de la Dédicace.

La dédicace est un acte de consécration d'un édifice religieux (église, chapelle…) ou de son autel servant aux célébrations liturgiques. Le véritable acte de naissance de ce sanctuaire n'est pas la pose de la première pierre, mais ce rituel de consécration de l'église. Nous faisons mémoire de cette Dédicace en ce jour de fête.

A cette occasion une messe soigneusement préparée a été célébrée, à laquelle participaient de nombreux servant(e)s d’autel. Pour l’occasion l’ église Notre-Dame de l’Assomption avait été particulièrement décorée de feuillages divers et de bouquets disposés dans les chapelles, tandis qu’un soleil d’automne s’en donnait à cœur joie, inondant de lumière l’intérieur de l’édifice.
Justin, notre chantre était accompagné par Sylvie, notre organiste : tous deux ont apporté une solennité et une beauté particulières à la cérémonie.
Le moment de la consécration eucharistique été marqué par un moment de silence impressionnant que pas le moindre bruit n’a troublé.
A l’issue de la messe, et comme chaque dernier dimanche du mois, un repas partagé s’est déroulé dans la salle paroissiale dans une ambiance joyeuse et chaleureuse.
3 photos