Se reposer… intégralement — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se reposer… intégralement

Édytorial de la revue diocésaine de juillet/août 2019, par le Mgr Hervé Giraud.

Pour supporter plus facilement les températures écrasantes de l’été, le numéro de l'été d’Église dans l'Yonne nous propose de nous désaltérer à la source rafraîchissante de la dernière exhortation apostolique du Saint-Père François : “Christus vivit”. Il s’agit d’une initiative d’autant plus heureuse que le quatrième chapitre de ce texte pontifical, que l’équipe de rédaction a plus particulièrement retenu, se conclut sur l’importance de pouvoir reprendre souffle et vigueur, évocation bienvenue en ces semaines qui seront synonymes de repos pour certains d’entre nous. Citant Isaïe, le pape rappelle effectivement que “ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer”.

Se détendre corps, esprit et âme

Cette évocation me fait songer à une petite vertu trop peu pratiquée et qu’Aristote nomme l’eutrapélie ! Nous avons tous besoin de nous détendre à un moment ou à un autre. Or, cette vertu indique précisément la manière de détendre non seulement le corps, mais aussi l’esprit et l’âme. Certes, la détente physique est utile au repos du corps, et saint Thomas d’Aquin affirme que “L’homme en effet a besoin d’un repos physique pour refaire les forces de son corps qui ne peut travailler de façon continue, car il a une vigueur limitée”. Mais aujourd’hui nous dirions qu’il faut aussi reposer l’esprit et l’âme. Ils doivent pareillement se délasser et cela d’autant plus que nous les sollicitons. La vigueur intellectuelle et l’activité spirituelle connaissent également leurs limites. L’esprit se fatigue, l’âme se flétrit, et tout cela peut finir par peser sur notre être… et nos relations.

Alors, de même que la fatigue corporelle se relâche par le repos du corps, de même la fatigue de l’esprit et de l’âme doivent aussi se relâcher par des repos qui leur sont propres. Et c’est pourquoi il nous faut trouver, chacun à notre manière, une détente, en nous accordant quelque plaisir, qui interrompe utilement l’effort de notre raison ou de notre contemplation. Oui, notre esprit et notre âme sont fragiles, ceux des plus grands missionnaires peuvent aussi se briser s’ils ne se relâchent jamais dans leur œuvre.

Se reposer, un devoir

S’il ne nous offre pas un repos complet, que ce temps d’été nous permette donc de trouver les justes divertissements, détentes ou récréations pour donner à notre corps, à notre esprit et à notre âme cette respiration nécessaire. Alors c’est bien tout notre être qui en trouvera un bienfait. Au début de la Genèse, il est dit que Dieu se reposa le 7e jour. Nous ne saurions faire moins que Lui car nous sommes à son image. Tout repos est recréateur. Se reposer est donc un devoir, un acte de foi et d’espérance car Dieu seul achèvera ce qu’Il a commencé. Il demeure à l’œuvre en nous ! Seigneur, donne-nous de trouver cette détente qui fera que nos âmes respirent, que nos corps se reposent, que nos esprits s’élèvent, en mettant toujours plus notre espérance en Toi !

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :