L’édito du père François Campagnac (juin - juillet 2019) — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

L’édito du père François Campagnac (juin - juillet 2019)

Quelle joie d’accueillir un nouveau prêtre dans notre diocèse ! Et pourtant est-ce bien raisonnable pour un homme jeune de devenir prêtre, à une période de troubles et de tourments dus aux abus et aux fonctionnements cléricaux ?

Et puis, un prêtre pour quoi faire ? Pour reprendre ou perpétuer des schémas anciens, des structures usées ou dépassées ? Heureusement, l’arrivée d’un jeune prêtre manifeste un élan de renouvellement et un sursaut de jeunesse dont notre Eglise est capable aujourd’hui. Comme l’exprimait le pape François dans sa dernière exhortation apostolique qui vient de paraître : « Il vit le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, et se remplit de vie. Il vit et il te veut vivant ! » (Christus vivit §1)

Le ministère et la vie d’un prêtre est d’abord d’annoncer cette Bonne Nouvelle du Christ, et d’aider chacun à l’accueillir dans sa vie. La mission de prêtre évolue aujourd’hui encore : pasteur d’une ou de plusieurs communautés qu’il rassemble et anime, avec d’autres chrétiens engagés, laïcs ou diacres, dans une collaboration partagée en équipe, un prêtre est d’abord un frère donné, pour devenir acteur de créativité, de croissance et d’unité. Plus un prêtre permet à chacun, quel qu’il soit ou devient, de grandir et de prendre sa place dans la communauté chrétienne, plus il devient prêtre !

Alors accueillir un nouveau jeune prêtre nous engage à devenir toujours plus communauté de croyants. A nous tous de l’entourer le 29 juin prochain à Auxerre ! Car qui sait si Matthieu ne deviendra pas, lui aussi, un jour ou l’autre, le pasteur de notre communauté paroissiale ?

Une ordination « presbytérale » ? Le mot vient du grec « presbutéros », presbytre qui signifie « ancien ». Cela a donné « prêtres », ces hommes au sein du peuple de Dieu, appelés à une vie particulière. Ordonnées et consacrés dans le célibat, pour le service de tous, et disponibles à tous : de temps, d’esprit et de coeur.

Pour qu’ensemble nous manifestions la présence de Dieu au monde, et vivions de sa Bonne Nouvelle, son Evangile. Malgré les faiblesses et les tourments, toujours selon sa grâce. « Nous sommes un seul corps dans le Christ. » (Romains 12,5)

Père François Campagnac
Curé de Notre-Dame de Montréal