L'édito de Jérôme Pinot (octobre - novembre 2019) — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

L'édito de Jérôme Pinot (octobre - novembre 2019)

Catéchisme, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés. Mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide d’un adulte : ni un prof ni un parent.

C’est un lieu unique de rencontres et de jeux où les moyens les plus divers sont mis en oeuvre pour faire connaître Jésus aux enfants.

Inscrire un enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous.

Le catéchisme est un don fait aux enfants : le contenu de la foi qui les aidera à tisser leur relation personnelle avec Jésus.

L’annonce de la foi ? l’affaire de tous !

Pour qu’un enfant puisse venir au caté, il faut que quelqu’un l’y invite : c’est le rôle de chaque chrétien !

Le diocèse a travaillé sur de beaux supports de communications : des cartes postales et des affiches avec des visuels dynamiques et une touche d’humour. Vous pouvez vous les procurer à la maison paroissiale où dans les églises. Distribuez-en aux enfants qui vous entourent, voisins, neveux, petits-enfants, … et posez une affiche ici ou là, soyons audacieux !

Concrètement

Le catéchisme s’adresse aux enfants du CE2 à la 6ème. S’ils sont scolarisés dans l’enseignement privé, il est organisé dans le cadre de l’établissement et proposé à la rentrée à ceux qui le désirent.

Pour les enfants scolarisés dans le public, le catéchisme a lieu environ toutes les 3 semaines (hors vacances scolaires) de 10h00 à 12h30 au Prieuré de Montréal. Le calendrier sera donné à l’inscription. Tous les enfants sont en outre invités à participer à la messe des Familles (date indiquée dans le Semeur) Enfin si l’un ou l’une d’entre vous a envie de rejoindre l’équipe de catéchètes, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions.

Jérôme Pinot
Coordinateur de la catéchèse pour les paroisses de l’Avallonnais