L’édito du père François Campagnac (février - mars 2019) — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

L’édito du père François Campagnac (février - mars 2019)

Après plusieurs années dans le Sénonais, me voici depuis trois ans de retour dans l’Avallonnais, comme curé de la paroisse Notre Dame de Montréal et doyen de l’Avallonnais-Tonnerrois.

Cette part de mon ministère (*) de pasteur auprès d’une communauté répartie sur plus de 32 villages, demande d’être attentif aux histoires et aux caractéristiques parfois complexes de certains, avec le souci constant de rassembler, de décloisonner, de relier…

Être prêtre en rural exige non seulement d’être itinérant, mais aussi de devenir un véritable tisserand au fil des jours et des rencontres. Avec le soutien du diacre et des rencontres de prêtres sur le doyenné, cela se vit dans l’accompagnement des équipes paroissiales (EAP, CPAE, catéchistes, obsèques, confrérie, etc…) composées de personnes venant de secteurs différents et qui assument fidèlement des responsabilités au nom de toute la communauté. Mais cela se vit aussi parfois avec des résistances, selon les noeuds du passé ou les tensions dues au tempérament de chacun. Car il ne s’agit pas de rêver une vie paroissiale « hors sol », en dehors de toute réalité, mais de l’accompagner dans une certaine « obéissance au réel », en restant attentif aux souffrances et aux fragilités.

Dans ce grand espace rural peu peuplé, certains attendent d’un prêtre qui arrive, qu’il dynamise le secteur par de nouveaux projets, qui tourneraient beaucoup autour de lui ou de ses charismes, mais qui risqueraient vite de disparaitre après son départ… En rural, pour les projets pastoraux, il faut penser aussi « développement durable » ! Parmi les idées pour animer la paroisse, celles qui permettent de s’accueillir de manière toujours plus large, avec un souci de fraternité et de bienveillance, et qui conduisent à vivre une expérience de rencontre avec le Christ, garantiront non seulement au prêtre mais surtout à toute la communauté paroissiale d’être missionnaire. Dans le rural aussi, être prêtre c’est passionnant !

(*) Mon ministère se compose aussi de missions diocésaines : vicaire épiscopal, responsable du service de la Formation, accompagnateur des services de la Catéchèse et du Catéchuménat, aumônier du CCFD, délégué épiscopal pour les mouvements.

Père François Campagnac
Curé de Notre-Dame de Montréal