L’édito du père François Campagnac (février - mars 2020) — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

L’édito du père François Campagnac (février - mars 2020)

« Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné ! »
Ce thème de campagne du CCFD - Terre solidaire résonne comme un appel : en ce temps de carême, osons regarder le monde tel qu’il est, et remettre en cause notre vision et nos comportements. Il ne s’agit pas d’être alarmiste, mais constructif, d’avoir une écologie positive. Des solutions existent, d’autres sont encore à inventer en partenariat ou en réseaux communautaires.

Il est paradoxal aujourd’hui que des pays émergents souffrent davantage de la faim parce que leur agriculture dépend de plus en plus des marchés mondiaux. Il est urgent de repenser notre système agricole et alimentaire, de changer nos modes de vie, de production, de consommation face au changement climatique. C’est le défi de l’agroécologie aujourd’hui : penser un nouveau modèle alimentaire qui ne se limite pas à de nouvelles technologies agricoles, mais vise aussi une transformation de mentalités et de comportements.

Comme le souligne le pape François dans son encyclique Laudato Si : « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure. [...] Cependant, il ne suffit pas que chacun s’amende po ur dénouer une situation aussi complexe que celle qu’affronte le monde actuel. [...] On répond aux problèmes sociaux par des réseaux communautaires, non par la simple somme de biens individuels. [...] La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire. » (Pape François, Laudato Si § 217 - 219, 2015)

Vous le savez, depuis quelques années, les diocèses de Sens - Auxerre et de Ziguinchor en Casamance au Sénégal entretiennent des liens privilégiés. Aujourd’hui, pour donner plus d’ampleur à ce jumelage, les deux Eglises veulent vivre une vraie communion et se soutenir fraternellement, aussi bien dans des rencontres ou des échanges, que dans des projets solidaires. Depuis des années déjà sur la paroisse, suite à un voyage en Casamance, l’association Bapalay contribue à des actions concrètes dans des villages autour de Ziguinchor.

De son côté, le CCFD - Terre solidaire soutient des acteurs locaux de solidarité au Sénégal. La délégation de l’Yonne nous sensibilise cette année sur les projets des partenaires en Casamance. Et sur place, la Caritas lance un appel pour une rénovation nécessaire de leur maison d’accueil qui abrite aussi les prêtres âgés. Que ces propositions nous fassent vivre le carême dans une cohérence plus grande et des actions de solidarités incarnées, à visages humains.

Père François Campagnac
Curé de Notre-Dame de Montréal