L’édito du père François Campagnac (déc. 2019 - jan. 2020) — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’édito du père François Campagnac (déc. 2019 - jan. 2020)

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve… » (Mt 1,20-21)

Jésus, c’est « Dieu-avec-nous » !

Nous connaissons tous des représentations de « l’Annonce faite à Marie », dans les vitraux ou les tympans de nos églises, ou encore par les plus grands peintres. Mais peu ont représenté « l’Annonce faite à Joseph » raconté par l’évangéliste Matthieu. (Mt 1, 18-25)

Peut-être parce que le début du récit nous présente une situation bloquée : Marie, accordée en mariage à Joseph, est enceinte par l’action de l’Esprit Saint, et Joseph, qui ne connait pas l’origine de cet enfant, doit la répudier. Dans le judaïsme ancien, les fiançailles font partie du mariage, comme un engagement décisif avant que les jeunes fiancés, souvent encore adolescents, ne vivent sous le même toit. Confronté à un adultère supposé, qui nécessite d’après la Loi une dénonciation publique (cf. Nb 5,11 ; Dt 22, 23-24), Joseph préfère, peut-être par amour, rompre sans bruit et ainsi sauver Marie. Présenté comme un homme juste, Joseph veut obéir à la Loi, mais en faisant preuve de miséricorde.

On peut se demander en quoi le fait d’être un homme juste permet une répudiation, même secrète ! Le terme « juste » ne signifie pas irréprochable, mais fidèle à la Loi qui est l’expression de la volonté de Dieu. L’intervention d’un ange va dénouer la situation et déplacer la notion de justice. Joseph va passer de la dénonciation à l’annonciation !

Dans notre monde aujourd’hui comme dans notre Eglise, il y a parfois des situations ou des fonctionnements à dénoncer… Mais il y a aussi souvent des événements ou des rencontres où une bonne nouvelle est à révéler ou à annoncer… Ne passons pas à côté !

Ainsi le message de l’ange est autant une révélation qu’une mission pour Joseph : prendre chez lui Marie et donner un nom à cet enfant qui le fera entrer dans sa famille, dans son histoire. Et si cela devenait aussi notre mission pour aujourd’hui ? Accueillir chez nous Marie, et Jésus l’enfant qu’elle nous donne…

Joseph n’a rien à craindre du regard de Dieu ou de celui des autres. Tout se dissipe et un avenir s’ouvre au coeur d’une situation inextricable. Avant même de voir cet enfant, il vient de faire l’expérience d’être sauvé, d’être tiré d’une impasse par une parole qu’il reçoit et le dépasse. Joseph est juste, non pas en appliquant la Loi à la lettre, mais en s’ajustant à la Parole, au projet de Dieu. Alors à notre tour d’essayer de vivre comme des justes…

A Noël, Jésus est l’Emmanuel, c’est « Dieu-avec-nous » qui vient manifester la présence indéfectible de Dieu auprès de chacun. Dieu est pour nous, et ne sera jamais contre nous… Jésus reste pour toujours notre meilleur supporter !
 

Joyeuses fêtes de Noël et belle année 2020 à tous

Père François Campagnac
Curé de Notre-Dame de Montréal
Doyen de l’Avallonnais-Tonnerrois