L’édito du père François Campagnac (déc. 2022-janvier 2023 — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

L’édito du père François Campagnac (déc. 2022-janvier 2023

Recevez le sacrement de confirmation le lundi de Pentecôte, 29 Mai à Auxerre.

Le bicentenaire du diocèse sera clôturé par la célébration du sacrement de confirmation pour tous les fidèles adultes qui ne l’ont pas encore reçu. Avez-vous été confirmé(e) ?

Le sacrement de la confirmation est l’un des sept sacrements. Il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, qui permettent de devenir un chrétien à part entière. (Beaucoup pensent l’avoir reçu quand ils ont fait leur profession de foi – autrefois appelée communion solennelle – qui elle n’est pas un sacrement, mais juste une fête de la foi.) Il fait grandir la vie de Dieu chez le baptisé pour qu’elle se déploie au-delà de lui, vers les autres.

Le sacrement de la confirmation n’est donc pas facultatif dans la vie chrétienne : avec la réception de l’eucharistie, il est nécessaire pour que Dieu achève dans nos vies ce qu’il a commencé au baptême. En effet, dans le sacrement de la confirmation, Dieu s’engage et manifeste au baptisé qu’il le reconnaît pleinement comme son enfant et qu’il sera toujours pour lui un père ; l’union au Christ est renforcée en vivant plus explicitement de son Esprit « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5,22-23) ; les dons de l’Esprit Saint se déploient au mieux dans la vie du baptisé pour que celui-ci prenne totalement sa place dans l’Église et qu’il soit plus réceptif au souffle de l’Esprit Saint dans sa vie et dans le monde. Il pourra alors témoigner de sa foi en Jésus-Christ par toute sa vie et vivre au mieux de l’Évangile. Et ça, c’est une Bonne Nouvelle !

Toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient effectivement recevoir ce sacrement de confirmation sont donc invités à se rapprocher, sans attendre, de leur paroisse ou du service diocésain du catéchuménat (Corinne Vettivelu, 06 82 13 45 83, catechumenat@diocese89.fr). Un parcours rapide de six rencontres sera proposé, dans chaque paroisse, dès janvier 2023. Pour les paroisses de l’avallonnais, un groupe de préparation se constituera début Janvier. Les rencontres auront lieu à Avallon. Alors ne ratez pas ce rendez-vous ! N’attendez pas pour vous signaler