Concert de "l'Esemble Vocal de l'Atelier de l'Horloge" — 22. Paroisse St-Pierre - St-Paul de Puisaye-Forterre

Concert de "l'Esemble Vocal de l'Atelier de l'Horloge"

• Quand ?

Le 22/05/2021 de 18:00 à 20:00

• Où ?

Eglise de Saint-Fargeau

• Ajouter l'événement au calendrier

AFFICHE DU CONCERT

L’ensemble vocal de l’atelier de l’horloge

L’ensemble vocal de l’atelier de l’horloge dirigé par Blandine Jeannest est un ensemble de 12 chanteurs qui assument dans l’interprétation des œuvres les chœurs aussi bien que les soli. Chaque musicien porte donc l’œuvre individuellement et collectivement, ce qui intensifie sa participation. Cet ensemble s’apparente ainsi aux formations de l’époque baroque.

Il se produit régulièrement à Paris : Eglise Saint Severin, Notre Dame de la Sagesse, Saint André de l’Europe, Couvent des Dominicains, Eglise Sainte Elisabeth de Hongrie mais aussi en Provence : Cathédrale de Forcalquier, Festival des Nuits de Carluc, en Bourgogne : Festival de Beaulieu sur Loire, Eglises de Saint-Fargeau, Moustiers en Puisaye, Gien, en Normandie : Sainte Catherine d’Honfleur, Saint Etienne d’Houlgate, Saint Vigor de Louvigny, Saint Michel de Cabourg ,Saint Augustin de Deauville .

L’ensemble vocal interprète régulièrement JS Bach: Cantates BWV 4, 78, 106 (Actus Tragicus), 198, 147, 131, 21, 71, 12, 15, 146. Purcell: Didon et Aenée, Ode à Sainte Cécile, Funérailles de la reine Mary. Carissimi: Jephte, Histoire de Jonas. Schutz: Magnificat, Drei biblische Szene. Charpentier: Mors Saulis et Jonathae, Le Reniement de Saint Pierre, Messe à quatre voix.

******************

Blandine Jeannest : direction

Après des études de lettres et de musicologie (Licences de lettre moderne et de musicologie à Paris Sorbonne) s’oriente vers le chant.
Diplômée du conservatoire de Bâle ainsi que du Studio d’Opéra de cette ville . Etudie le répertoire baroque à la Schola Cantorum de Bâle (département de musique ancienne) et suit les masterclass de René Jacobs à Bâle et au studio Versailles Opéra. Lauréate des concours internationaux de Verviers (Belgique) et Luisa Todi (Portugal). Interprète de plusieurs rôles lyriques

La direction de Blandine Jeannest s’appuie sur son expérience de soprano concertiste, sur sa formation auprès de René Jacobs et Nicolau de Figueirredo, sur les conseils de Jean Sourisse, directeur du Choeur d’Oratorio de Paris, sur vingt ans de travail auprès de Michel Laléouse, grand interprète de Bach.

Blandine Jeannest est également auteur interprète de spectacles musicaux au sein de la Compagnie Musique en Perspective dont elle assume la direction artistique ainsi que des Festivals des Nuits de Carluc et du Festival de Bangor à Belle ile en Mer.

Juliette Regnaud / pianiste et chef de chant

Elle s’est formée à Annecy , Lyon puis au conservatoire régional d’Aubervilliers où elle a obtenu successivement des 1°prix de piano et d emusique de chambre, suivis de 1° prix d’écriture et d’accompagnement de la ville de Paris

Elle joue régulièrement en duo avec Fériel Kaddur avec qui elle abénéficié de sconseils d’A. Queffelec et C . Ivaldi.

Passionnée par l’accompagnement elle s’est produite avec différents chanteurs au Château de Grgnan, au Festival du Chablisien, aux rencontres musicales de Figeac, elle est passée aux « invités d’Arièle sur France Musique «

Elle enseigne à la maitrise de radio France et est titulaire du DE de piano

Les interprètes :

Soprani : Elisabeth Guery , Florence Lantier, Sabine Bergmann, Anne Marie Dinh

Alti : Marie Joseph Sagot, Elisabeth Gai, Claudie Prigent , Christine Automne

Tenors : Riccardo Spezia, Arnaud Vincent

Basses : Matthieu Guary, Guy Couderc

************

Programme du concert

JS Bach : Cantate BWV 146 : Wir mussen durch viel Trubsal

Chœur adagio : Wir mussen durch viel Trubsal

Aria (alto) : Ich will nach dem Himmel zu (C.Autonne / Mj . Sagot)

Aria (soprano) : Ich sahe meine Zâhren mit bangem Herzen

(F.Lantier / S.Bergmann)

Recitatif (Tenor) : Ich bin bereit mein Kreuze zu tragen (R.Spezia)

Duetto (Tenor /Basse) : Wie will ich mich freuen (R.Spezia et M.Guary)

JS Bach : Cantate BWV 106 : Actus tragicus

Choral et fugue : Glorie, Lob , Ehr und Herrlichkeit

Purcell : Funérailles de la Reine Mary

JS Bach : Cantate BWV : 198 : Lass Furstin, lass noch einen Strahl

Recitativo : Dein Sachsen, dein besturztes Meissen ( E.Gai)

Aria (soprano): Verstummt ihr holden saiten ( Am .Dinh / E.Guery)

Recitativo (alto) : Der glocken bebendes geton (C. Prigent

Aria(alto) : Wie starb die heldin so vergnugt (C. Prigent)

Recitativo (Tenor) : Ihr leben liez die kunst zu sterben (A. Vincent )

Coro : An dir du Fürbild grosser Frauen

Aria : Tenor : Der Ewigkeit saphirnes haus, zieht deine heitern Blicke. (A.Vincent )

Recitativo und arioso basse : Was wunder ists,du bist es wert .

( G.Couderc)

Chorus ultimus : Doch Kônigin, du stirbest nicht