L’édito du père François Campagnac (décembre 2018) — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

L’édito du père François Campagnac (décembre 2018)

Les fêtes de Noël sont souvent l’occasion de resserrer ou de renouer des liens familiaux ou amicaux. Le temps de Noël nous donne chaque année de tisser ou de consolider des relations qui nous tiennent à cœur.

Mais au-delà de nos cercles habituels, c’est le temps opportun pour travailler à la qualité de nos rencontres. Même si les fêtes se déroulent parfois « comme d’habitude », que ce soit avec ceux qui nous comblent ou sans ceux qui nous manquent, chaque Noël de notre vie est pourtant différent : chacun est un cadeau, une chance offerte pour accueillir davantage de paix et de lumière dans nos vies, à travers le message qui retentit dans la nuit : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur !... » (Luc 2, 11)

Vivre Noël sans ce message, n’est-ce pas en perdre l’essence même ? Certes, on peut célébrer Noël sans référence religieuse, ou en la reclassant dans le passé de l’enfance ou dans l’avenir le plus lointain possible du soir de nos vies… Et pourtant, le message de Noël nous parle d’un Aujourd’hui : celui de Dieu. Pas hier, ni demain ! C’est Aujourd’hui que Dieu veut s’approcher de nous, nous rejoindre et accomplir sa promesse, celle qui fait sa joie : nous sauver par amour.

Dans la nuit de Noël, Dieu se fait homme pour habiter notre quotidien. Mais de quoi ? Pas de puissance magique pour assouvir nos désirs et nos caprices ; pas de solutions toute faites pour régler nos soucis ; pas de morales pour nous priver de liberté. Dans une crèche, Dieu vient dans la fragilité, et se tient à notre porte. Il nous apporte une lumière qui donne sens à nos existences, une paix qui nous rend capables de nous réconcilier avec d’autres, et aussi avec nous-même…, une force qui nous relève de nos découragements, une confiance qui éloigne nos peurs, un regard qui nous fait grandir, une présence qui croit en notre capacité d’aimer toujours davantage.

Alors sommes-nous disposés à accueillir Aujourd’hui un sauveur ? Peut-être en cherchant de quoi nous avons besoin d’être sauvés en 2019 ? De la solitude ? de l’indifférence ou de l’égoïsme ? du repli sur soi ou de la suffisance ? de la jalousie ?... De tout cela, nous ne nous sauverons pas nous-mêmes. Il nous faut toujours apprendre à nous recevoir d’un Autre… Car c’est dans nos relations que Dieu vient agir le plus. C’est pour cela qu’il vient habiter notre histoire. En accomplissant sa mission, Jésus ne fera que faire résonner cet Aujourd’hui de Dieu : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ! » (Luc 2, 11), « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre… » (Luc 4, 21), « Aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison… » (Luc 19, 5), « Aujourd’hui avec moi tu seras dans le Paradis… » (Luc 23, 43).

Et si en 2019, nous laissions Dieu prendre soin de nous ? Nos vœux de « belle et heureuse année » n’en auraient que plus de force et de densité… A chacun d’essayer Aujourd’hui…

Père François Campagnac
Curé de Notre-Dame de Montréal