Parler du fleurissement — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Parler du fleurissement

Rendre hommage à la Création ... Contemplation et recueillement ... En harmonie avec la liturgie

         Fleurir en harmonie avec la liturgie
Il s’agit moins de faire une composition très élaborée que d’accueillir la nature telle qu’elle est, dans toute sa beauté et de rendre hommage à la Création.
Très souvent, les personnes qui s’occupent du fleurissement à l’église, font référence au Frère Didier, cistercien de l’Abbaye Notre-Dame de Tamié en Savoie qui, chaque 2 mois, nous donne un bel exemple de bouquet.
Frère Didier insiste sur 3 mots : accueillir – transfigurer – offrir. Accueillir : prendre le temps de contempler la nature et sa beauté. Transfigurer : ne veut pas dire tout chambouler mais plutôt révéler la beauté. Offrir : rendre grâce à celui de qui nous recevons cette beauté.
Cette démarche inclut un temps de contemplation et de prière. Frère Didier raconte. Un jour qu’on demandait à Mozart enfant comment il faisait pour composer, il avait répondu : « Je cherche deux notes qui s’aiment. » Ce principe d’harmonie guide toujours notre art de composer un arrangement floral. On cherche l’harmonie avec l’espace, avec le temps des saisons et le temps liturgique, l’harmonie entre le contenant et le contenu et, bien sûr, entre les différents éléments du fleurissement
Et je fais miennes aussi les réflexions de Mme Monique Faure du diocèse de Saint-Etienne dans un article du n°274 des Cahiers « Prions en Eglise »: Toujours bien marquer la relation terre-ciel qui visualise l’Alliance de Dieu avec l’humanité qu’il vient ressusciter !
Un bois mort qui refleurit nous parle de la Résurrection. De plus, nos compositions doivent être enracinées. La terre peut être signifiée par des pierres, des racines ou du sable. Pour dire ce qui s’élance vers le ciel, on peut utiliser des branches de feuillages en respectant toujours la force naturelle de la pousse.
Toujours donc l’harmonie avec la liturgie : l’Avent, voici venir le temps de la Nouvelle Alliance …proclamée à Noël …et accomplie à Pâques !


Appel : Que ceux et celles qui aiment fleurir viennent nous retrouver à l’église de Saint Clément - souvent vers 10 h le samedi – nous avons besoin de vous…

Texte et photos de J.D.