Église de Saligny — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Église de Saligny

SALIGNY : Église St Laurent et St Vincent, inscrite au répertoire des monuments historiques.

Patron de l'église : St Laurent

Fête le 10 Août

Laurent : Étymologie latine : laurus , laurier

Selon Saint Ambroise, Laurent est un diacre romain d’origine espagnole préposé à l’administration des biens de l’Église, sous le pontificat du pape Sixte II, vers 250. Arrêté pendant les persécutions de Valérien et sommé par le juge de livrer tous les trésors de l’Église, Laurent lui amène les pauvres du diocèse : “Voilà les trésors de l’Église, dit-il, qui ne diminuent jamais et augmentent toujours”. Furieux, le magistrat le condamne à mort sur-le-champ. Laurent est décapité le 10 Août 258. Une tradition tenace veut qu’il ait été préalablement grillé à petit feu et qu’il ait même plaisanté avec son bourreau : “Ça va ! C’est à point de ce côté ! Qu’est-ce que tu attends pour me retourner ?” Quoi qu’il en soit, le culte de Saint Laurent est très important dans toute la chrétienté dès le 4e siècle. A Rome, sa fête est célébrée aussi solennellement que celle des apôtres Pierre et Paul. En Espagne, Philippe II fait donner la forme d’un gril au palais de l’Escurial, et en France, aujourd’hui encore, plus de quatre-vingt communes portent le nom de Saint Laurent.

Historique :

Saligny est un petit village à côté de Sens.
On trouve les premières traces de ce lieu habité, en 519, dans un document où le village de Saligny était nommé « Saliniacus in pago senonico » (Saligny dans le pays des Sénons).
Ainsi donc, au VIème siècle cette localité fait partie du Pagus de Sens.
L’hôtel-Dieu de Sens et l’abbaye de St Pierre le Vif en furent les Seigneurs, plus tard.

Le village s’appellera successivement SALIGNI en 1193, SAILLIGNY en 1552, SALLIGNY en 1549, puis SALIGNY au 17ème siècle.

La chapelle de «Saliniacum in Sylva » (Saligny dans les bois) fut fondée en 1118, sous l’épiscopat de l’archevêque Daimbert, celui-là même qui avait sacré 10 ans plus tôt à Orléans, Louis VI le Gros, roi de France. Un modeste village était établi autour de l’église, à flanc de coteaux : Saligny le petit… Pour des raisons sans doute diverses (épidémies, guerres de Cent ans ou facilité d’accès au cours d’eau de la Gaillarde), le village migre dans la vallée et devient Saligny le Grand.

L’église est d’origine romane. Elle a subi de nombreuses transformations au long des siècles.
Détruite par les Huguenots pendant les guerres de religion, elle fut reconstruite plus tard avec une nef moins importante (à l’origine du vide entre l’ancien portail et la nouvelle porte) et un clocher également remanié mais à la même place, ce qui le met à l’extérieur de l’église actuelle.
Cette église « St Laurent et St Vincent », est inscrite au répertoire des monuments historiques.

Description :

La Porte d’origine Renaissance, est ornée des attributs de Saint Laurent martyr (représenté par un gril) et de St Vincent (représenté avec des grappes de raisin), tous deux diacres et patrons de la Paroisse.

L’architecture est simple : un vaisseau unique qui s’achève par un chevet à 3 pans. Longueur : 27,30 m – Largeur : 7,80 m – Hauteur de la voûte : 10,40 m.
Les baies en ogives à chanfreins datent du XVIème Siècle.

L’ensemble est surmonté d’une voûte cintrée par lattage et plâtre, enrichie de fresques remarquables. Ces fresques remontent de la fin du XVIème siècle. Elles sont classées depuis 1979 et ont fait l’objet d’une restauration en 1986.
En entrant à gauche : St Sébastien martyrisé par deux archers, St Nicolas baptise 3 enfants, St André avec sa croix, St Vincent avec une grappe de raisin, St Laurent avec un gril sur lequel il fut supplicié. A droite : St Jacques le Majeur avec son bâton de pèlerin, St Jacques le Mineur, St Savinien l’évêque avec sa crosse, Ste Catherine d’Alexandrie, la scène de l’Annonciation (l’archange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle sera mère du Christ.
Dans le choeur, la Sainte Trinité date de 1565, tout comme les fonts baptismaux à l’entrée.

On peut noter la présence de statues polychromes d’art populaire, en bois et pierre, datant du XVIème siècle et du XVIIIème siècle : Ste Anne, St Hubert, une Vierge à l’enfant, une Piéta.

A gauche, une inscription manuscrite du XVIème siècle, relatant la fondation en 1118 de la chapelle de Saliniacum in sylva, en l’honneur de St André et St Laurent.

Au dessus de vos têtes, vous pourrez remarquer les entraits à engoulant (poutres sculptées).

Père Pascal Bégin.

Autres photos

Statues polychromes datant du XVI ème siècle

Détail des fresques du XVIème siècle restaurées en 1986.

Saint Savinien