Regard sur l'actualité : Fin de vie en République — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Regard sur l'actualité : Fin de vie en République

Le 9 décembre débute la réflexion sur la fin de vie,
avec l'ouverture de la convention citoyenne. La fin de vie ? Erwan Le Morhedec livre son enquête percutante : Fin de vie en République, avant d'éteindre la lumière.

 

 

Fin de vie en République

Avant d'éteindre la lumière

 

Quand certains demandent un droit de mourir dans la dignité par l’euthanasie, doit-on considérer dès lors comme indigne la mort indigne des autres ? Comment en sommes-nous arrivés à un tel paradoxe ?

A la fois libelle et enquête, le livre d’Erwan Le Morhedec force à regarder les choses en face : si l’euthanasie et le suicide assisté sont légalisés, les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent l’humanisme républicain de notre société seront corrompues. Cette loi soumettra des êtres parvenus au stade ultime de la vulnérabilité aux pressions conjointes de la société, de la médecine et de l’entourage. Elle oblitérera la latitude de jugement des soignants et des familles, les placera face à des contradictions et des dilemmes insurmontables, les forcera à la désincarnation pour faire d’eux un instrument fatal.

Mais cet ouvrage essentiel n’est pas que percutant. Il est aussi convaincant en raison de l’investigation de terrain qui le fonde. C’est auprès des soignants, des malades et de leurs proches, dans les établissements de soins palliatifs qu’Erwan Le Morhedec est allé accueillir, au cours d’entretiens, les témoignages de situations réelles.

La France est-elle prête à tant d’aubes lugubres ?

 

Erwan Le Morhedec, avocat, blogueur sous le nom de Koz, chroniqueur à La Vie. Membre du comité scientifique du collectif « plus digne la vie » depuis 2008, il a accompagné plusieurs associations de soins palliatifs.

 

Maquette : Sylvain Collet