Église de Saint Clément — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Église de Saint Clément

Le lieu est cité en 1143 « Sanctus Clemens ».

Patron de l'église : Saint Clément

Fête le 23 Novembre

Clément Etymologie latine : clemens , bonté, indulgence

Saint Clément 1er est le 4e pape, de 89 à 97. Sa Lettre aux Corinthiens contribue amplement à la réconciliation des fidèles de Corinthe, Grèce, et de leurs pasteurs en 96. On appelle Pseudo-clémentines dix livres des Reconnaissances et vingt huit homélies attribuées par erreur à ce pape.

Historique :

Le lieu est cité en 1143 « Sanctus Clemens ». Cette Seigneurie appartenait à l’abbaye voisine de Ste Colombe de Sens.

La tradition rapporte que Colombe, jeune chrétienne d’origine espagnole, subit le martyre à une lieue au nord de Sens et que son corps fut abandonné, pour être la proie des bêtes sauvages, au bord de la fontaine d’Azon. Son corps fut recueilli et conservé plus tard dans l’abbaye que fonda Clotaire II en 620.

Une chapelle fut élevée, reconstruite et consacrée en 1533, sur le lieu de son martyre. Les pèlerins s’y rendaient chaque année le mercredi avant Pâques. Elle fut détruite pendant la révolution, en 1793. Une léproserie, dite « du Popelin », y fut fondée au 12ème siècle, réparée en 1580. Elle fut annexée plus tard à l’Hôtel Dieu de Sens.

Description :

L’église est souvent décrite comme offrant peu d’intérêt. C’est un édifice à deux nefs : une nef principale et un bas côté unique. Il est construit sur un plan rectangulaire, dont les dimensions actuelles sont une longueur de 30m,20 une largeur de la nef de11m,70 (8m,10 au niveau du sanctuaire), hauteur de la voûte, environ 8m.

A gauche du chœur s’élève une haute tour carrée , datée du XIIIème siècle… voire du XVème ou XVIème siècle, munie de contreforts en grès. Le chevet est droit, percé de trois baies en lancettes. La verrière de ces baies a été réalisée en verre éclaté par les ateliers Loire de Chartres, vers 1962.
A l’intérieur, la nef est actuellement voutée en bois, plafonnée, avec un bas côté au nord dont les travées sont cintrées. Dans le choeur on distingue les traces de formes d’ogives annonçant des voûtes anciennes que certains datent du XIIIème siècle et qui n’auraient pas été reconstruites (la datation et l’existence de ces voûtes anciennes en sont discutées !). En effet l’église a été rebâtie en 1779, après que l’on ait constaté son triste état et entendu les doléances des habitants se plaignant que l’église était trop petite. Les travaux  commenceront le 1er mars 1778 pour être achevés le 24 Juin 1779. La nouvelle église sera consacrée le 20 Novembre 1779. Mais dès 1792, la voûte du Chœur menace de s’écrouler. Elle est réparée en 1808, non en remettant en place une voûte de pierre mais en construisant un lambris plâtré semblable à ce qui avait été réalisé dans la nef, 25 ans plus tôt. En 1820, la voûte de la nef menaçait à nouveau ruine.

L’église sera complètement découverte, en 1973 - « à ciel ouvert, n’ayant plus ni toiture, ni charpente, ni voûte lambrisée… » pour être revêtue d’une nouvelle toiture, celle que l’on voit actuellement.

Père Pascal Bégin.

Autres images

Chapelle Notre Dame de Lourdes                                    Sainte Colombe