Église de Soucy — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Église de Soucy

L’église de Soucy, dédiée à St Étienne, est du 16ème siècle.

Patron de l'église : St Etienne

Fête le 26 Décembre

Etienne : Étymologie grecque : stephanos couronné

“Homme rempli de foi et du Saint Esprit, qui accomplit de grands prodiges dans le peuple par la bénédiction de Dieu” selon Saint Luc (Actes 6,5-8).  Etienne est l’un des sept premiers diacres choisis par les apôtres et fixés à Jérusalem au 1er siècle. Apologiste enflammé, doué de charismes extatiques et du don des miracles, il irrite les juifs zélés et les membres du Sanhédrin. Arrêté en 36 et sommé de s’expliquer, Etienne affirme que Dieu peut être rencontré non seulement dans le temple et en Israël mais n’importe où. Il ajoute que les chefs du Judaïsme ont toujours rejeté les prophètes de Dieu, les ont persécutés et assassinés, couronnant leur œuvre par la crucifixion du Juste, le Fils de l’homme, mais que rien ne peut empêcher que Jésus est maintenant dans la gloire à la droite de Dieu. Aussitôt enchaîné, le diacre est traîné hors de la ville et lapidé, tandis qu’il prie pour ses bourreaux. Sa prière est particulièrement efficace pour Saul, leur complice, qui se convertit peu après et, sous le nom de Paul, fait triompher le message universaliste de “salut et de libération” pour lequel est mort Etienne.

Historique :

Le village était au VIème siècle du pagus de Sens, connu sous le nom de «Sauciacus ». Puis, il releva du chapitre métropolitain de Sens.
Au hameau du Grand-Béon, existait une léproserie.
En 1378, le roi d’Angleterre, Richard II vient assiéger Sens. Le village en sort détruit par les troupes anglaises.

Soucy est le village natal du célèbre peintre Jean COUSIN (vers 1490-1560) et du poète burlesque et musicien Charles Coypeau DASSOUSY (1604-1679).

Description :

L’édifice est construit sur un plan irrégulier, dont les dimensions actuelles sont une longueur de 39m,30
une largeur générale de 08m,70 une hauteur de la voûte, 10m,30.

En façade, un grand portail, sans style, se décore d’un crucifié en bronze. A droite, se dresse une grosse tour très haute, flanquée d’énormes contreforts et terminée par des encorbellements formant mâchicoulis.  Cette tour, d’appareil moyen en grès, est du XVème siècle.

La flèche de ce clocher repose sur une couronne de trèfles.
L’ensemble rappelle plutôt un donjon fortifié qu’un inoffensif clocher de village.
Sur la droite, l’entrée du petit portail s’orne d’un trèfle XIVème siècle.

A l’intérieur, une nef unique voûtée en bois, avec poinçons et entraits, sculptés grossièrement de têtes grimaçantes aux extrémités. A droite, une chapelle à trois fenêtres ogivales du XVIème siècle. D’autres baies du même temps dans la nef. Une boiserie cache le mur sud de cette chapelle.

Le chevet est circulaire, à 3 pans. Le chœur est habillé de boiseries. Les baies en sont rustiques et cintrées.
On remarquera, une ancienne cuve baptismale octogone datée de 1560, ainsi qu’une dalle tumulaire de Jean Barraut de Soucy, du XVIème siècle.
Le bénitier, sculpté de tourelles, provient d’une console de l’abbaye de Ste Colombe.
Le baptistère actuel est en forme de bateau, du XVIIème siècle.

Dans la nef, on note un tableau représentant la cathédrale de Sens, ainsi qu’une crucifixion On remarque également une statue en bois de St Roch, du 18° siècle.

Dans la chapelle : un portrait de la Vierge, l’enfant Jésus et Jean Baptiste.
Au chœur, plusieurs statues : dont celle de St Etienne (en pierre du 15° siècle.), celle de St Antoine (en bois, du 16° siècle, avec socle portant les armoiries de la Famille BOUVIER, alliée à Jean Cousin), celle de St Vincent (en bois, du 17° siècle), celle de Ste Barbe (en bois, du 16°siècle), celle d’une sainte à la chaîne (en bois du 16°siècle),un ensemble composé de 3 statues : le Christ en croix, la Vierge, St Jean, un lutrin en bois à coffre dont les panneaux, du XVème siècle, représentent les instruments de la Passion du Christ, un tableau du martyre de St Etienne, au maître-autel.

Père Pascal Begin.

Poutre de Gloire dans l'église de Soucy