Église de Fontaine - la - Gaillarde — 3. Paroisse Sainte-Colombe du Sénonais

Église de Fontaine - la - Gaillarde

L’église est bâtie sur la source de La Gaillarde.

Patron de l'église du village : St Jean Baptiste

Fête le 24 Juin

Jean Baptiste Étymologie hébraïque: Yohanân, Dieu fait grâce, et grecque: baptizein, immerger

Fils de Zacharie et Élisabeth, Jean est surnommé Baptiste parce qu’il baptise par immersion dans l’eau du Jourdain, ou Précurseur parce qu’il annonce le Messie. Il n’est pas lui-même la Lumière; il est le messager, le témoin envoyé par Dieu pour parler de la Lumière ( cf Jean 1,6-8). Ayant vécu son adolescence au désert, proche de la communauté des Esséniens de Qumrân, en Palestine, au début du 1er siècle, il s’établit sur la rive du Jourdain à l’âge d’homme, s’entoure de disciples et prêche la conversion intérieure, la nécessité de la pénitence et la proximité du salut. Emprisonné par Hérode Antipas dont il condamne l’adultère et l’union incestueuse, Jean-Baptiste est décapité en 27 ou 28 dans la citadelle de Machéronte, à la demande de Salomé conseillée par Hérodiade. La vie et la mort de Saint Jean Baptiste ont inspiré des peintres (Léonard de Vinci, Raphaël et Donatello, Van Eyck, del Sarto, Pisano, etc...), des écrivains et des compositeurs.

Fête le 24 Juin et le 29 Août.

Historique :

Au VIème siècle, le village était compris dans le pagus de Sens. Il se dénommait « Fontanae » (dans le cartulaire général de L’Yonne de Quantin, en 519). Mais on le désigna aussi par « Fontes prope Saligniacum, parce que l’église n’était qu’une chapelle de la paroisse de Saligny. En 1361, la terre est acquise par l’archevêque de Sens, Guillaume de Melun. Il devenait ainsi le siège d’un baillage et un fief relevant de l’archevêché de Sens. Avant la Révolution, on pouvait encore voir une grande partie d’une ancienne forteresse, bâtie au milieu de marécages, à l’ouest du village.

Description :

L'église est donc construite au-dessus de la source de La Gaillarde.
Chaque année, le jour de la St Jean, le 14 Juin, les habitants venaient, avant le lever du soleil, puiser dans cette fontaine de l’eau que l’on conservait toute l’année pour se protéger de maladies.

Au 19ème siècle, la veille au soir, le 23 Juin, on faisait au village le feu de la Saint Jean que le prêtre venait bénir processionnellement. On chantait deux fois l’hymne du saint, puis chacun emportait un charbon, pour se préserver de l’incendie.

L’édifice, d’aspect rustique a les dimensions suivantes : une longueur de 24m,60 une largeur à la nef de 7m,50 (5m au niveau du sanctuaire) hauteur de la voûte à la nef de 10m,25 (9m, 35 au sanctuaire).

A droite du portal, une tour-clocher (reconstruite en 1781).
La nef unique est voûtée en berceau, avec entraits et poinçons. Le chœur est du même style.
Au transept, deux chapelles éclairées par de larges fenêtres à meneaux gothiques, à voûtes ogives sur nervures du XVIème siècle. Dans celle du nord, sous la nervure de l’arc, deux écussons formant consoles, avec deux animaux pour supports.
Les vitraux ont été réalisés dans le cadre d’un projet éducatif, sur le thème de la Genèse, en 1990.

Père Pascal Begin.

Autres photos :