Communiqué n°14 de Mgr Hervé Giraud — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Communiqué n°14 de Mgr Hervé Giraud

Communiqué de Mgr Hervé Giraud aux fidèles du diocèse de Sens & Auxerre, le 28 novembre 2020.

Aux fidèles du diocèse de Sens & Auxerre

Chers amis,

À compter d'aujourd'hui, 28 novembre, la célébration de la messe est rendue possible dans la limite de 30 participants :

 

Décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020

Art. 47. I. - Les établissements de culte, relevant de la catégorie V, sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l'exception des cérémonies religieuses dans la limite de 30 personnes.

Cette annonce n’a pas manqué de déclencher de nombreuses réactions et l’on pourrait épiloguer longuement sur le caractère largement inadapté d’une telle mesure. Quand la fin de la pandémie aura rendu un peu plus de sérénité à une situation qui en est totalement dénuée, il y aura lieu de tirer des conséquences quant aux rapports des cultes avec une République qui, pour n’en reconnaître aucun, n’était pour autant pas obligée de les méconnaître d’une telle façon.

Pour l’heure, et dans l’attente qu’un recours en Conseil d’État ou la voie du dialogue qui se poursuit avec le gouvernement fasse sensiblement évoluer la situation, cette mesure sans aucun lien avec la réalité nous conduit à confier à chaque curé la responsabilité d’organiser au mieux les célébrations des messes pour les prochains jours. Mais la jauge fixée par l’État, de façon purement arbitraire et sur l’idée que les lieux de culte auraient été des foyers de contamination, ne pourra être respectée que grâce aux fidèles qui sauront garder, devant cette situation, un usage de la raison qui fait trop souvent défaut actuellement. Ainsi, les plus fragiles comme ceux qui sauront renoncer à participer à la messe dominicale parce qu’ils ont la possibilité de s’y rendre en semaine pourront continuer à retrouver la célébration sur la chaine YouTube du diocèse, ce dimanche 29 novembre, à 9h, depuis la cathédrale de Sens :

https://www.youtube.com/user/89Diocese

Les autres mesures édictées pour l’actuelle période de confinement à travers nos deux derniers communiqués restent en vigueur jusqu’à ce que de nouveaux décrets gouvernementaux nous permettent d’en disposer autrement. Chaque fidèle saura continuer de répondre aux appels des mouvements caritatifs, comme au soutien de sa communauté paroissiale à travers l’opération de quête en ligne qui se poursuit :

donner.catholique.fr

Dans ces premières lueurs de l’Avent, sachons rester unis dans la fraternité et la prière pour les malades, les chercheurs, les soignants, tous ceux qui sont maintenant affectés également par les difficultés économiques et pour que chacun sache gouverner et agir au service du bien commun.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Fraternellement.

+ Hervé GIRAUD,

Archevêque de Sens & Auxerre

 

Pour rester informé ou s'informer

eveque@hervegiraud.fr

https://www.yonne.catholique.fr

http://hervegiraud.fr

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,