À la rencontre des talents — Pôle Annonce de la foi

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

À la rencontre des talents

Le 6 avril 2019, les servants d'autel de la paroisse Saint-Germain d'Auxerre ont vécu leur journée à Troyes.

Par notre baptême, Dieu insuffle en nous des talents qui, selon les époques et les personnes, vont se manifester sous différentes formes. Pour certains, cela se traduit par le talent du service, pour d’autres par la création d’œuvres d’art, pour d’autres encore, le talent sera pastoral.

Lorsque l’on met en commun ces 3 talents, cela donne la journée vécue par les servants d’autel de la paroisse Saint-Germain d’Auxerre.

Le 6 avril dernier, les servants, accompagnés de leurs familles, ont été accueillis à l’évêché de Troyes par Monseigneur Stenger et Monseigneur Patenôtre. Ceux qui sont porteurs du talent du service rencontraient les porteurs du talent pastoral.

Nous nous rendons alors à la cathédrale de Troyes pour être à nouveau accueillis cette fois par le recteur. Là, durant plus d’une heure, Monseigneur Patenôtre nous a fait une visite spirituelle du grand vaisseau. Les talents pastoraux de notre ancien évêque ont rejoint les talents des bâtisseurs de la cathédrale mais aussi des décorateurs et artisans, tant le nombre d’œuvres d’art anciennes ou contemporaines est important en ce lieu. À Troyes, l’art du vitrail tient une place prédominante au point que l’on parle de l’école de Troyes. Monseigneur Patenôtre a su prendre le temps et captiver l’attention des enfants et des jeunes par ses explications passant du trésor ancien à une sculpture de terre moderne ou encore un temps de prière devant le Saint Sacrement exposé dans un tabernacle de verre faisant le lien entre l’ancienne école de Troyes et l’artisanat d’art d’aujourd’hui. Sans oublier que toutes ces merveilles n’ont pour but que de glorifier Dieu et nous aider à s’approcher de Lui pour mieux l’aimer en le servant.

En conclusion de la visite, Monseigneur Patenôtre nous a laissé méditer ce message : « Dieu m’aime pour que je l’aime ».

Et nous avons continué à l’aimer en servant la messe présidée par le père Patenôtre dans une chapelle de la cathédrale, entourés de nos familles et du père Arnaud Montoux. C’était le temps d’offrir notre amour au Seigneur par notre talent du service.

Après le repas et un temps de jeu, permettant de partager la fraternité, notre guide nous a conduits à l’église Sainte Madeleine. Reprenant sa catéchèse, c’est toujours au travers de l’art du vitrail et la représentation de l’arbre de Jessé ou de la création du monde dans le livre de la Genèse que Monseigneur nous a fait découvrir et comprendre de nouveaux trésors de beauté.  Enfin, nous avons été enseignés sur la sculpture grâce au magnifique jubé et la statue de Sainte Barbe du Maître de Troyes comme prémices à l’ultime étape de notre journée.

Au retour, nous nous sommes arrêtés à l’église de Chaource pour contempler la magnifique statuaire de l’église et surtout la mise au tombeau du Maître de Troyes. Là, dans le sépulcre, où pour pénétrer il faut passer par la « porte étroite », et à quelques jours de la Semaine Sainte, nous avons lu l’Évangile de la mise au tombeau de Jésus. La taille et l’expression des visages des personnages nous ont fait rentrer dans sa Passion et dans tout le mystère de la mort et de la résurrection.

Heureux de cette journée, nous devons remercier le père Patenôtre pour sa présence parmi nous. Pierre vivante de notre Église, il fut la clé de voûte de la réussite de cette journée.

Florent Denieuil

Cathédrale de Troyes

Cathédrale de Troyes - prière devant le Tabernacle

Église Sainte-Madeleine

Église Sainte-Madeleine - vitrail "La Création du monde"

Chaource - la mise au tombeau