Journée de la Solidarité — 4. Paroisses de Sens et Paron

Journée de la Solidarité

La Pastorale des jeunes du Sénonais a vécu une très belle journée de la Solidarité !

Un beau soleil a accompagné les jeunes du doyenné de Sens lors de leur Journée Solidarité le samedi 26 mars 2022, à Cerisiers.

Plus de 110 Scouts et Guides de France, Scouts d’Europe, jeunes de l’Aumônerie et de la Catéchèse se sont retrouvés pour un après-midi bien rempli avec leurs animateurs, quelques parents ainsi que le Père Joël Rignault et l’aumônier de la Pastorale de Jeunes, le Père Benoît Sambou.

Ensemble ils ont marché de Vaumort à Cerisiers par les bois et les champs, avec 3 étapes de réflexion sur la synodalité à partir du thème introductif « les compagnons de voyage ». Pour agrémenter ce travail, les animateurs leur ont fait découvrir un texte d’Évangile : Les pélerins d'Emmaüs. Quelques chefs scouts ont joué le rôle des pélerins et de Jésus afin de rendre la scène vivante et d’introduire les questions sur l’Église.
Arrivés au village, tous ont pu exprimer sur une grande fresque ce qu’ils avaient vécu dans l’après-midi.

Pendant ce temps, les Pionniers-Caravelles (scouts de 14-16 ans) avaient fait une collecte dans les grandes surfaces au profit du Secours Catholique de Sens, avant de rejoindre l’ensemble du groupe pour la messe à l’église de Cerisiers célébrée par le curé de la paroisse, le Père Jean-Eric Agbobli, accompagné du Père Benoît et du diacre Marcel Giamberardino.

Une belle rencontre se termine toujours par un repas ! Tous ont rejoint la salle de la mairie et ont partagé le dîner solidaire : Riz, knackis et pommes, le profit étant destiné au petit séminaire de Ziguinchor au Sénégal.

Tout le monde était heureux de vivre enfin une telle journée, compromise ces deux dernières années par la crise sanitaire.
On parle déjà de la prochaine rencontre du 25 juin : Il est prévu une veillée autour du feu pour clôturer dans la joie l’année de la Pastorale des Jeunes !

Toutes les photos ici