Sortie du Mouvement Chrétien des Retraités — 4. Paroisses de Sens et Paron

Sortie du Mouvement Chrétien des Retraités

Pour clore l’année, les équipes MCR du diocèse avaient décidé de passer une journée au monastère de la Pierre-qui-Vire.

Le mercredi 12 juin, situé entre la fête de la Pentecôte et celle de la Trinité, donna l’occasion à notre aumônier diocésain, le Père Bernard Thourigny, de nous référer à l’action combien primordiale de l’Esprit-Saint. Comme l’affirme Saint Paul : « Dieu nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la Lettre mais dans l’Esprit ».
La matinée fut consacrée à une rencontre avec Frère Hugues. Après un rappel historique de la fondation du monastère et l’évocation de son parcours qui l’a conduit à y entrer il y a 40 ans maintenant, Frère Hugues nous a fait part de son ressenti et des évolutions constatées (cent moines à son arrivée, quarante aujourd’hui…) Les retraitants accueillis au monastère viennent pour diverses motivations  : temps de récollection, pause pour chercher un sens à sa vie, besoin de silence pour méditer ou se concentrer sur un travail intellectuel - comme ces lycéens croisés ce jour là, venus pour réviser le baccalauréat. Bien que vivant à l’écart du monde, les moines sont en phase totale avec la société et ses évènements, à tel point que quatre jeunes moines ont entrepris de créer un jardin en permaculture, guidés par l’Esprit de «Laudato Si».
Les moines prient, mais exercent aussi des activités variées voire artistiques. Frère Yves, par exemple, a réalisé la fresque du «Fils prodigue» sur laquelle Frère Ambroise nous a fait réfléchir. Que les illustrations complètent bien ce texte si familier ! Le support concret et imagé permet de mieux appréhender le déroulement de cette belle page d’Evangile, le début et la fin de la scène ne faisant qu’un : retour à la Confiance, dans la maison du Père.
Ce fut une journée intense, variée, enrichissante, vécue dans une ambiance très fraternelle.

Marie-Jeanne Rousseau
Responsable diocésaine du MCR