Avec les migrants à Pontigny — 4. Paroisses de Sens et Paron

Avec les migrants à Pontigny

Le 1er mai dernier, nous prenions la route pour l’abbaye de Pontigny, à l’invitation du diocèse pour
« Prendre soin de soi, des autres... »

Le projet initié par le Père Royannais - responsable diocésain de la Pastorale des migrants -, avec les réfugiés et migrants accueillis à Sens et dans l’Yonne, était que chacun réalise un panneau décrivant son pays d’origine et puisse témoigner auprès des visiteurs des réalités vécues là-bas… mais aussi lors de son accueil en France.
Chacun s’est prêté au jeu : atelier collage de photos, textes et dessins, réalisant au total une fresque de 15 pays différents, variée et colorée ! Rencontres et partages entre cultures d’ici et d’ailleurs… mais aussi déracinement, solitude, souffrance, fragilités… qui nous interpellent, comme une urgence à ouvrir nos regards et nos coeurs.
Un beau moment d’échanges et de communion, qui a pu élargir notre horizon aux dimensions du monde. Une messe terminait cette belle journée ensoleillée, rassemblés autour de Dieu, notre Père qui sait nous donner notre pain de chaque jour !