Fête de Saint-Fiacre — 4. Paroisses de Sens et Paron

Fête de Saint-Fiacre

Le soleil était au rendez-vous pour la belle fête de Saint-Fiacre à Sens !

Sens bénéficie historiquement d'une grande renommée pour ses jardins maraîchers, installés encore aujourd'hui au sud de la ville. L'église Saint-Pregts, jadis élevée au milieu des jardins et reconstruite dans le faubourg, possède une très belle statue en bois de Saint-Fiacre, l'église Saint-Maurice abrite de même une statue du Saint... et la cathédrale a sa chapelle Saint-Fiacre, superbement décorée de fleurs et légumes pour l'occasion et bénie chaque année lors de la messe de Saint-Fiacre.

En ce dimanche 6 septembre, la cathédrale habillée de fleurs a de nouveau accueilli les fidèles, membres et bénévoles de la société horticole de Sens, élus... lors de la messe présidée par Mgr Giraud et animée par les Petits Chanteurs de l'Etoile, l'Orchestre de Saint-Clément et Luc Paganon aux orgues.

Puis, au son des trompes de chasse et autres musiques, Saint-Fiacre a été accompagné jusqu'au parc du Moulin à Tan où se déroulait la Fête des plantes et des jardiniers. Le Père Joël Rignault a fait sensation avec son attelage portant la statuette du Saint Patron des jardiniers, tiré par "Nanou" !!

Les visiteurs ont pu déambuler dans le parc à la rencontre des horticulteurs, maraîchers, artisans et artistes, regarder travailler le cidrier et le meunier, observer le filage de la laine et la sculpture sur bois, découvrir le camp des Scouts et Guides de France installé dans le sous-bois, suivre dans les allées le conteur, l'homme-orchestre et l'accordéoniste...

Le port du masque pour tout le monde n'a pas empêché la bonne humeur et la convivialité, et la joie était grande de pouvoir profiter malgré tout de ce traditionnel rendez-vous de la fin d'été !