Visite pastorale du monde de la Santé — 4. Paroisses de Sens et Paron

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Visite pastorale du monde de la Santé

Le 10 décembre dernier, Mgr Giraud a visité nos 3 paroisses dans le cadre de la Pastorale de la Santé.

Après avoir effectué la visite pastorale de chacune des 31 paroisses du diocèse, Monseigneur GIRAUD a pris la décision de procéder à des visites pastorales thématiques. La première fut celle de la pastorale de la Santé dans les 3 paroisses de Sens et sa périphérie (Saint-Savinien de Sens, Sainte-Colombe et Saint-Bond du Sénonais).
Au cours de cette journée, en compagnie du Père Jean-Michel Tendeng - responsable de la pastorale de la Santé sur ce territoire - notre Archevêque a voulu rencontrer les personnes résidant en EHPAD, les malades hospitalisés, les responsables administratifs des établissements, ainsi que les personnes assurant le service de la pastorale de la Santé. 

La visite a débuté par une rencontre avec Madame Marie-Louise Fort, Maire de Sens et Présidente du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Sens. En effet, nous avons beaucoup de mal à être présents de manière régulière au CH de Sens, pour diverses raisons. Mgr Giraud a donné connaissance à Madame Fort de la loi de 2006 relative aux aumôneries hospitalières et plus particulièrement des locaux à mettre à leur disposition.
Nous avons été ensuite accueillis à la clinique Paul Picquet par Madame Grazyna Hadamik, Directrice. Là aussi, l’accueil fut sympathique et l’écoute attentive. Notre présence dans cet établissement est du même ordre qu’au CH : nous y allons au cas par cas après appel des services. Il ressort de cet entretien que nous allons pouvoir nous faire mieux connaître grâce à l'insertion de cartes dans les dossiers d’accueil.

Au cours de l’après-midi nous avons visité trois EHPAD, le premier étant le centre Saint-Jean, dépendant du CH de Sens. Sylvette Meyblume et son équipe nous ont pilotés dans cet établissement un peu vieillot. Nous avons eu l’heureuse surprise de commencer notre visite par la petite chapelle voûtée, remarquable par sa décoration de fresque et tableaux peints par le Frère Yves de l’abbaye de la Pierre qui Vire. Nous avons rencontré individuellement plus d’une dizaine de résidents. A Saint-Jean, une messe est célébrée chaque mois. Sylvette et son équipe sont très présentes, tant par de simples visites qu’en service de Christophore.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers Saint-Clément, sur la paroisse Sainte-Colombe, pour rencontrer les résidents de l’EHPAD privé de la Villa d’Azon. Madame Andrée Rolland et toute son équipe nous y ont accueillis, avec une vingtaine de résidents. Monseigneur Giraud a parlé de la naissance de Jésus, nous avons chanté ensemble «Venez divin messie», la plupart des résidents présents se joignant à cette prière simple mais si explicite. La Directrice est venue nous saluer et a longuement échangé avec Monseigneur. Ici aussi, la messe est célébrée une fois par mois. Le reste du temps, ce sont les bénévoles de l’équipe d’Andrée Rolland qui assurent une présence chrétienne en ces murs.
Puis nous avons été à la rencontre des résidents de l’EHPAD privé des Cèdres, sur la commune de Paron et la paroisse St Bond. Nicole et Jean-Pierre Veyrat ainsi que leur équipe nous ont accueillis. Au cours du mois, une messe est célébrée et un temps de prière est animé par les bénévoles. Là aussi, les résidents avaient été réunis dans une des salles d’animation, un goûter offert par la maison était servi, nous avons eu le temps de saluer chaque personne. Mgr Giraud, les Pères Jean-Michel Tendeng et Benoît Sambou ont concélébré la messe. Ainsi, nous avons vécu un très beau temps de prière ponctué de chants très connus des résidents.
Dans chaque EHPAD, Monseigneur a pu échanger avec chaque résident et remettre à tous une carte de Noël avec des dessins réalisés par les enfants de la catéchèse du diocèse.

Pour clore cette journée pastorale, Mgr Giraud a animé une réunion à laquelle avaient été conviés tous les acteurs de la pastorale de la Santé sur Sens et sa proche périphérie, rassemblant 25 personnes. Après un rapide tour de tables, Monseigneur a voulu faire un bilan de cette journée :
- Importance de la visite des 3 EHPAD, permettant de mieux percevoir les différences, les coûts…
- Projet d'une autre journée, avec visite de l’hôpital et rencontre du Directeur, visite d'un établissement psychiatrique…
Un bon partage s’est instauré entre Mgr Giraud et les participants, qui a permis de mieux cerner les questions qui se sont posées :
- Arrivée d’un diacre pour le monde des personnes handicapées.
- Initiative du diacre M. Ruellan et de sa femme : «Relais Lumière et Espérance», projet en cours, à faire connaître.
- Suggestions :
. Que le groupe Saint-Luc (groupe de réflexion des acteurs du monde de la Santé) prenne des idées auprès de divers mouvements catholiques.
. Réfléchir spécifiquement sur les Christophores : ce service doit-il se faire seul ou à deux personnes ? Que faire pour que la visite dure le temps nécessaire ?
. Il serait bon d’étudier le document de l’ARS sur la laïcité.
- Question : ne faudrait-il pas un aumônier à temps plein pour l’hôpital et plus ?
- Quasi obligation de faire une relecture de notre action au moins une fois par an, afin de réfléchir à des situations complexes : par exemple, concernant les Christophores, que faire quand la personne que l’on sert ne réagit pas ?
- Il peut exister  en EHPAD des cas de grande solitude : que faire, que proposer ?
- Ne pas agir en free-lance : en référer impérativement au Père Tendeng avant de mettre en place une action nouvelle.
- Frédéric Canler, diacre permanent, nous fait part de la proposition faite auprès d’handicapés dans le cadre de sa ferme pédagogique, en lien avec une des missions qui lui ont été confiées le jour de son ordination.

En conclusion, Monseigneur Giraud a remercié toutes celles et ceux qui avaient organisé, animé et participé à cette journée très dense, et nous a surtout confortés dans notre mission auprès des malades, des personnes âgées, des personnes blessées.

Denis LEPRÊTRE